Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Une étoile pour les enfants autistes

La rentrée scolaire avait une résonance particulière cette année pour les familles des jeunes écoliers accueillis à l’école maternelle «Étoile» pour enfants autistes à Villecresnes. En effet, c’est le combat bien singulier mené par Tina Bento, mère d’un enfant autiste de 5 ans, qui a permis l’ouverture de cette école privée.

En décembre 2010, Tina Bento, jeune maman dʼun enfant autiste et chef dʼentreprise, fonde lʼassociation Espoir autisme 94 dans le but de créer et dʼoffrir une solution de scolarisation aux enfants autistes sans prise en charge.

  • En février 2011, elle rencontre Ingrid Le Henanff, psychologue et actuelle directrice de lʼécole Étoile, afin dʼélaborer le projet ambitieux de la première école maternelle en France pour enfants autistes.
    Soutenu par la municipalité qui met à disposition de lʼassociation les locaux de la future école, lʼassociation se lance dans la mise aux normes de ces bâtiments pour en faire un lieu répondant aux besoins des enfants autistes et au bon fonctionnement des classes. Six maisonnettes mitoyennes sur le site du bois dʼAuteuil ont ainsi été rénovées afin dʼoffrir aux élèves une salle de repos, un réfectoire, une salle de psychomotricité, une salle de stimulation et une salle de classe. Lʼéquipe constituée dʼune institutrice, dʼun psychologue, de deux éducateurs, dʼune psychomotricienne et dʼun apprenti en psychomotricité accueille dʼores et déjà quatre enfants de 3 à 5 ans et prochainement deux autres enfants.

Essentiellement constitués de dons privés et des frais de scolarité, les fonds de lʼécole restent fragiles. Cʼest pourquoi lʼassociation essaie dʼobtenir des subventions de lʼÉtat et une reconnaissance de lʼÉducation nationale dans la perspective dʼoffrir à ces enfants les moyens de sʼintégrer dans la société actuelle dite «ordinaire».

Le 12 septembre 2011 a eu lieu lʼinauguration officielle de lʼécole Étoile en présence des familles, de lʼéquipe éducative et de nombreux représentants de la municipalité et de la vie locale. Le comité de jumelage a ainsi pu remettre les bénéfices acquis sur leur stand, tenu avec nos amis allemands de Weissenhorn lors de la fête de Villecresnes.

 

Plus dʼinformations, contacter lʼassociation Espoir Autisme 94 9 allée verte à Villecresnes. Tél : 0661619934

Crédits Photo :

Actualités associations

  • Publié le

    Cours de langues étrangères

    Les cours municipaux de langues étrangères pour adultes débutent lundi 2 octobre. Proposés par la mairie en partenariat avec l’Université […]

  • Publié le

    10èmes Rencontres Artistiques

    Transformation… une thématique qui promet une expo d’oeuvres éclectiques aux prochaines Rencontres artistiques.   Portée par la présidente, Geneviève Ballot […]

  • Publié le

    Réunion publique : la fibre optique

    Face aux questions des Villecresnois sur l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique à Villecresnes, le Maire, Gérard Guille, […]

  • Publié le

    Forum des associations 2017

    Rendez-vous est donné pour le prochain forum des associations le samedi 9 septembre au gymnase Pironi. Près de 60 associations […]

Tous les articles