Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Février 2012

Je voudrais revenir sur les moments forts que la vie municipale a connu en janvier.

Le vote du budget 2012
Cette année encore, nous avons choisi de voter notre budget dès le début de l’année, afin de permettre aux services municipaux d’engager sans tarder les actions attendues par les Villecresnois. Certes, cela conduit à quelques incertitudes dont vous pourrez lire le détail dans l’article consacré à ce sujet. Ce que je souhaite souligner ici, c’est que, malgré le contexte actuel, ce budget, n’est pas un budget de rupture. Il assure la continuité des services proposés aux habitants, corrige ce qui doit être amélioré dans notre fonctionnement, et apporte des réponses concrètes aux besoins de notre ville en matière d’équipement.

L’adoption du PLU
Après deux années de travail et de concertation, le conseil municipal, réuni les 20 et 21 janvier a adopté le Plan Local d’Urbanisme. Ce document, qui se substitue au plan d’occupation des sols, définit les choix d’aménagement et de développement retenus pour les 10 prochaines années, dans les domaines de l’activité économique, de l’habitat, de la préservation des espaces naturels, de la circulation et des transports. L’opposition elle-même a souligné la qualité de ce document. Le Villecresnes futur est en marche.

La perte pour trois ans de notre capacité de décision en matière de préemption
Il y a quelques mois, Villecresnes a fait l’objet d’un constat de carence pour n’avoir pas atteint les objectifs triennaux fixés par les services de l’Etat en matière de construction de logements locatifs sociaux, et ce, malgré l’engagement pris par la municipalité de rattraper son retard au cours des années à venir.
Lors d’une réunion, tenue en Préfecture le 24 janvier 2011, le maire de Villecresnes s’est vu signifier qu’en application de l’article 39 de la loi de mobilisation pour le logement et de lutte contre les exclusions, dite «Loi Boutin», du 25 mars 2009, le droit de préemption urbain de la commune était transféré immédiatement au Préfet. Il s’agit là d’une sanction supplémentaire s’ajoutant au doublement de l’amende prévue par l’article L302-9-1 du code de la construction et de l’habitation qui nous avait été notifié en juillet. Le représentant de l’Etat peut désormais intervenir sur toutes les aliénations de terrains bâtis ou non bâtis, pouvant faire l’objet d’une opération de construction de logements sociaux. Même s’il n’est jamais agréable d’être ainsi mis à l’index, notre équipe est déterminée à construire les logements locatifs que beaucoup at- tendent, non en raison des menaces de l’Etat, mais parce que nombreux sont nos concitoyens qui attendent une réponse à des demandes datant quelquefois de plusieurs années.

A la fin de ce mois, vous pourrez découvrir la version 2 de notre site internet, que nous avons voulu plus moderne, plus ergonomique, plus convivial et plus interactif. C’’est une étape supplémentaire dans notre politique d’information, pour vous permettre de suivre encore mieux les principaux évènements de notre commune.

Crédits Photo :

Le mot du maire

  • Publié le

    Avis aux lecteurs

    L’article L. 52-1 du code électoral interdit, dans les six mois précédant une élection générale, toute campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité sur le territoire intéressé par le scrutin.

    A cet égard, et afin de respecter strictement les textes, le directeur de la publication a décidé de suspendre temporairement la rubrique «Le mot du maire».


    Conformément à la règlementation, les autres modes d’expression existant au sein du Villecresnes Mag, subsistent mais les élus concernés et le groupe auquel ils appartiennent doivent veiller, en période électorale, à une certaine neutralité dans le choix des sujets abordés et s’abstenir, dans le cadre des principes fixés par la jurisprudence, de prises de positions électoralistes, partisanes et polémiques ou assimilables à de la propagande électorale.

  • Publié le

    Juin 2013

    Dans quelques semaines nous entrerons dans la période pré-électorale et le discours de chacun sera soumis au strict respect de la neutralité des propos et des principes d’égalité de traitement entre les candidats.

    C’est donc le dernier mot du maire dans lequel je peux m’exprimer librement et vous livrer mes sentiments […]

  • Publié le

    Mai 2013

    Depuis 2008, notre majorité municipale a fait de la sécurité routière, une priorité absolue. Plusieurs mesures visant à apaiser la circulation et protéger les enfants, les personnes âgées, celles à mobilité réduite et les cyclistes ont été prises.

    Ces décisions reposent sur un constat et une statistique […]

  • Publié le

    Avril 2013

    Jeudi 28 mars, nous avons tenu la troisième réunion publique sur l’aménagement du site du Bois d’Auteuil. Cette réunion clôturait plusieurs mois de travail et de concertation avec tous ceux qui avaient souhaité apporter leurs idées à la définition de ce futur quartier de Villecresnes.

    Une réflexion qui a débouché sur des caractéristiques fortes, approuvées par l’ensemble des participants aux 5 groupes de travail […]

  • Publié le

    Mars 2013

    L’an prochain, vous élirez un nouveau conseil municipal, et par la même occasion vous désignerez les représentants de Villecresnes au sein du conseil de la Communauté de communes du Plateau Briard. (CCPB).
    L’intercommunalité est un outil important qui permet de réaliser ensemble des choses que nous ne pourrions pas faire seuls.

    Avec les maires du Plateau, nous avons donc défini, pour notre communauté de communes, une feuille de route plus volontariste pour la prochaine mandature, comprenant principalement […]

Tous les articles