Inédit dans le Val-de-Marne: une prime vélo electrique

Vous êtes intéressés par la prime vélo électrique ?
En octobre dernier, lors de la restitution du débat public, la municipalité a annoncé la mise en place d’une prime aux Villecresnois souhaitant acquérir un vélo électrique. Cette initiative est une première dans le Val-de-Marne, les règles d’attribution seront validées courant mars.

Depuis 2009, la municipalité travaille à un meilleur partage de la voirie. Cela s’est traduit par la mise en place d’un plan de circulation apaisée incluant l’idée d’une ville à 30 km/h et le partage de la route.

Cette idée a fait son chemin mais ceux qui ne respectent pas cette nouvelle règle de circulation sont encore trop nombreux. Il faut être convaincu qu’à 30 km/h le risque d’un accident sérieux entre une automobile et un cycliste est faible en comparaison de celui existant à 45 ou 50 km/h.

La municipalité a donc réalisé divers aménagements, tels que les ralentisseurs, les ronds-points aux carrefours dangereux, l’aménagement de sens de circulation unique et elle passe désormais à l’étape suivante : encourager la circulation à vélo pour moins utiliser la voiture en ville. Ce nouvel objectif a d’ailleurs été évoqué lors de la réunion pu­blique de restitution du débat public sur le bien Vivre ensemble à Villecresnes à l’automne 2011.
A cette occasion, Monsieur le maire a proposé diverses actions à entreprendre pour améliorer la qualité de vie et les conditions de circulation de la commune. Parmi elles, la création d’une police municipale pour faire respecter les règles, le marquage au sol pour rappeler que les cyclistes ont le même droit que les voitures à circuler en toute sécurité, et encourager l’utilisation du vélo grâce à l’attribution d’une aide à l’achat d’un vélo électrique.

Une action qui coïncide avec l’annonce du plan national vélo  en septembre 2011 lors du salon du cycle par Thierry Mariani, ministre des transports et les premières rencontres nationales du vélo, le 26 janvier dernier, où celui-ci a annoncé les grandes lignes du plan national visant à inciter les français à davantage utiliser les deux-roues. Objectif : augmenter de 12 % l’usage global du vélo d’ici à 2020.
L’élaboration de ce plan national inclut entre autres, l’affectation de 10% du budget des routes nationales et autoroutes pour l’aménagement d’itinéraires cyclables, le jalonnement des grands itinéraires de véloroutes et voies vertes, ainsi qu’un plan d’actions sur le thème  le vélo quotidien, c’est bon pour la santé  et la mise en place d’une in­demnité kilométrique vélo. L’idée d’une prime couvrant une partie du prix d’achat d’une bicyclette électrique a pour objectif d’inciter les Villecresnois à privilégier les déplacements à vélo.  Une proposition pour le moins originale et inédite sur la région Ile-de-France, qui à défaut de faire de Villecresnes une ville cycliste contribue au moins à la rendre cy­clable.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez déposer une demande au secrétariat du maire.

Cette initiative a, par ailleurs, été saluée par l’antenne départementale de Mieux se déplacer à bicyclette qui la juge «intéressante» et «à encourager».

La presse en parle dans Le Parisien du 22 octobre 2011

Actualités vie municipale