Rencontres des collégiens italiens et villecresnois pour l’environnement

Dans le cadre des actions entamées avec notre commune jumelle italienne Zibido San Giacomo, un projet dʼéchange entre  jeunes Villecresnois du collège La Guinette et 19 jeunes de Zibido sʼest dessiné suite à une idée inspirée de la création de la maison de lʼeau à Zibido.

Les jeunes du Comité communal de Zibido San Giacomo (CCR) créé en 2001, ont élaboré un projet sur 3 ans qui a abouti à la création dʼune maison de lʼeau sur la commune. Ainsi une partie de lʼeau provenant de la fonte des neiges des Alpes est récupérée et distribuée aux habitants via cette maison, sous forme dʼeau plate ou gazeuse.
Une avancée écologique et économique qui a permis de diminuer les déchets de bouteilles en plastique et de réduire le budget dʼapprovisionnement en eau des familles.

Riche de ces enseignements, les jeunes italiens vont pouvoir échanger avec les jeunes Villecresnois du 23 au 29 avril autour du thème de lʼeau comme ressource essentielle quʼil faut préserver.

Une semaine organisée par le service jeunesse de la municipalité, pour partager entre autre un projet pédagogique autour de cette ressource précieuse.

Ces jeunes collégiens italiens nous ont préparé un film sur leur commune et surtout sur l’eau, élément important de leur vie environnementale et économique.

Projection (ouverte à tous) du film en présence des collégiens italiens le samedi 28 avril à 18h, salle du conseil.

Actualités internationales