Mobilisation des jeunes de notre territoire pour un chantier de solidarité internationale en Afrique

En avril 2011, la communauté de communes du Plateau Briard et la ville de Bonalea  au Cameroun ont signé une convention de coopération décentralisée.

Cet accord prévoit la construction d’un centre de santé dans le village de Ndoulou, avec 2 chantiers l’un en octobre 2012 et l’autre en avril 2013.

La CCPB souhaitant y associer ses jeunes adultes (18/30 ans) a lancé un appel à candidature en novembre dernier, projet piloté par l’association ASIPB.

• Le chantier de solidarité internationale d’octobre 2012

Actuellement 40 dossiers de candidatures ont été reçus pour ces chantiers
Pour permettre aux candidats de mieux appréhender le projet une réunion d’information a lieu le 7 avril: présentation du pays, de sa culture, de son mode de vie, descriptif du projet, du chantier et de ses difficultés , des tâches qui pourront être confiées, de l’organisation des journées.
Après le processus d’entretien individuel destiné à valider les motivations et compétences des différents candidats, les candidats retenus effectueront un stage de préparation les encadrants du chantier.

• L’ASIPB

L’association ASIPB (Association Solidarité Internationale Plateau Briard) conduira le projet. Elle a été créée le 27 mars 2012 à Villecresnes.
L’objet de cette nouvelle association dont les actions sont basées sur la solidarité internationale est d’encourager la citoyenneté et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Plus d’informations sur l’ASIPB

Si cette aventure humanitaire vous intéresse, contactez le  ">service jeunesse / Bruno Petitgas au 0145103936

Actualités internationales