Alerte aux permis d’exploitation d’hydrocarbures dans les sous-sols du Val-de-Marne

Daniel Wappler, maire de Villecresnes réagit aux permis d’exploiter accordés en catimini par l’Etat.

La découverte, par voie de presse, de 14 nouvelles demandes de recherche d’hydrocarbures, sur plusieurs communes du Val-de-Marne, dont Villecresnes, dénote une absence totale de considération de l’Etat pour la population et ses élus.
Que penser de l’absence de concertation et de débat public sur un projet dont l’impact économique, sanitaire et environnemental est considérable. Ce manque de démocratie est en contradiction avec le Grenelle de l’Environnement. L’objectif réel de cette activité de prospection vise à déterminer, non d’éventuelles ressources pétrolières, mais les perspectives d’exploitation des huiles et gaz de schiste. Or, en l’état des connaissances scientifiques actuelles, il n’existe aucune technique d’exploitation qui soit respectueuse de l’environnement et capable de garantir la sécurité des populations.
En raison de la nature spécifique des territoires concernés notamment sur le plan des ressources hydrauliques, nous entendons nous opposer à toute attribution de permis de recherche d’hydrocarbures dans le Val de Marne.
L’attachement de notre majorité municipale à une politique permanente de concertation et de dialogue avec les Villecresnois est incompatible avec un tel déni de démocratie. Nous exigeons la tenue d’un grand débat public sur la transition et la diversification des ressources énergétiques.
C’est le sens du vœu que nous avons soumis au conseil municipal et qui a été voté à l’unanimité.

Lire le texte intégral du voeu contre l’exploitation des huiles et gaz de schiste du conseil municipal du 7 avril 2012

Lire la lettre du 10 avril 2012 des Maires de Champigny-sur-Marne,Limeil-Brévannes, Boissy-St-Léger et Villecresnes adressée aux maires concernés par le « permis de Chevry »

Lire l’article du parisien du 28 mars 2012  « Pétrole: le grand oral de l’Etat ne rassure pas »

Actualités vie municipale