Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Zoom sur le 6e Forum mondial de l’Eau

Villecresnes, par l’intermédiaire du SyAGE, a participé au 6e Forum mondial de l’Eau où sont intervenus Alain Chambard, président du SyAGE et Didier Giard, vice-président et conseiller municipal délégué de Villecresnes.

Du 12 au 17 mars 2012, ce Forum a constitué un événement majeur dans l’agenda politique et environnemental mondial. 173 pays ont été représentés, 15 chefs d’état ou de gouvernement et plus de 35000 participants s’y sont déplacé.

 

Une part notable a été laissée à la jeunesse qui s’y est largement exprimée. Grâce à un travail préparatoire important et aux 400 sessions qui se sont déroulées, ce sont plus de 1 400 solutions pour l’eau et l’assainissement qui ont été publiées sur la plate-forme de partage des solutions.
Le Conseil Mondial de l’Eau portera ces solutions à l’occasion de la conférence des nations unies pour le Développement Durable /RIO + 20 qui aura lieu au Brésil du 20 au 22 juin prochain.
Le prochain Forum Mondial de l’Eau se déroulera quant à lui à Daegu en Corée en 2015.

Les 3 grands thèmes du Forum ont été la bonne gouvernance, le financement
de l’eau pour tous et la création de conditions favorables.

  • Dans l’atelier Bonne gouvernance, l’un des 6 ateliers majeurs, Didier Giard est intervenu au nom du SyAGE pour exposer aux participants la méthode française de gouvernance par bassin versant afin d’atteindre progressivement le bon état écologique de l’eau.
    Cette méthode est celle qui vient de permettre de réaliser le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de l’Yerres. Basée sur l’élaboration d’unconsensus de tous les acteurs de l’eau, cette démarche permet d’harmoniser la politique urbaine et la politique rurale, de mieux définir les corridors verts et bleus et de réussir l’interface entre le Bassin versant (l’eau) et le Bassin de Vie (les implantations urbaines).
  • Lors de la séance de synthèse, les rapporteurs ont souligné qu’il s’agissait là d’une méthode utile pour la gouvernance des grands bassins proches de métropoles. Un schéma semblable de gouvernance de l’eau est actuellement porté par le SyAGE à l’échelle de la zone centrale de la métropole parisienne.
  • Lors des ateliers portant sur la coopération décentralisée, le président Alain Chambard a mis en lumière les partenariats que le SyAGE conduisait depuis plusieurs années dans des projets de co-développement au Bénin, à Grand Popo avec la ville de Montgeron et à Bopa avec la ville de Crosne.

Un 3éme projet va démarrer prochainement à Bonalea au Cameroun avec Villecresnes et la Communauté de Communes du Plateau Briard.

Crédits Photo :

Actualités internationales

  • Publié le

    Cérémonie des voeux 2017

    Près de 450 personnes ont assisté à la cérémonie des vœux de la commune le samedi 28 janvier. Gérard Guille, […]

  • Publié le

    Meilleurs Voeux 2017

    Gérard Guille, maire de Villecresnes et le conseil municipal vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2017.         […]

  • Publié le

    Solidarité avec Berlin

    Suite à l’évènement tragique survenu à Berlin le 19 décembre, la ville de Villecresnes exprime sa solidarité au peuple allemand […]

Tous les articles