Intervention de l’ONF sur la forêt de La grange

L’Office National des Forêts intervient sur l’ensemble des forêts du territoire afin de mieux préparer les forêts de demain. C’est donc dans ce cadre, que l’ONF a prévu une intervention sylvicole pour pérenniser la forêt domaniale de La Grange, notamment sur la commune de Villecresnes en bordure de l’allée du Château à proximité de l’étoile de Bellevue.

Une forêt gérée durablement est une forêt sécurisée et éclaircie par des coupes dʼamélioration. Ces coupes permettent dʼassurer la pérennité et la vitalité des forêts en préparant les espaces naturels de demain.

Le très mauvais état sanitaire de nombreux arbres (secs ou dépérissants) situés à proximité du château de Gros Bois, nécessite de procéder à une coupe dʼéclaircie.

Dans un souci de prévention, ils vont faire lʼobjet dʼune coupe dʼamélioration sur 6,58 hectares.
Au total, cette parcelle est composée à 90 % de châtaigniers et pour le reste dʼessences mélangées (charme, chêne, bouleau), et ce pour un volume estimé à 433 m3.

Lʼintervention est programmée dans le document dʼaménagement de la forêt de La Grange approuvé par le ministre en charge des forêts.
Cet outil planifie les actions à mener sur 15 à 20 ans et prend en compte tous les aspects de gestion durable : économique, écologique, social et paysager. Les produits récoltés alimenteront principalement la filière bois énergie qui les transformera en bûches pour le chauffage. Les recettes obtenues permettront le financement de travaux dʼentretien, de réaménagement des aires dʼaccueil, dʼéquipement et de renouvellement de la forêt.
Par ailleurs, les travaux nʼoccasionneront aucune gène à la circulation. Il est toutefois recommandé au public de se tenir éloigné du chantier, par mesure de sécurité et de bien rester sur les chemins.

Une réunion publique dʼinformation est prévue le mercredi 19 septembre à 19 h dans la salle du conseil de la mairie de Villecresnes

Actualités vie municipale