Semaine bleue: vieillir et agir ensemble

Du 15 au 21 octobre, la semaine nationale des retraités et personnes âgées, appelée semaine bleue, est un moment privilégié de la vie associative.

Pour 2012, la semaine Bleue inscrit pleinement sa thématique dans le cadre de l’année européenne pour le vieillissement actif et la solidarité entre les générations. Les personnes âgées constituent aujourd’hui une part de plus en plus importante de la population du vieux continent. Elles obligent à réviser le pacte social qui fonde nos sociétés européennes.

Trop souvent les représentations de la vieillesse et du vieillissement sont appréhendées en termes négatifs. À l’échelle des individus, le phénomène est souvent identifié comme une accumulation de pertes au point d’être assimilé à un naufrage lorsqu’il s’agit du grand âge. À l’échelle de la société, les personnes âgées sont fréquemment stigmatisées au prétexte de la charge qu’elles représenteraient pour notre système de protection sociale.

A Villecresnes du 15 au 21 octobre le service animation 3e âge du CCAS et le service culturel de la municipalité proposent un programme en adéquation avec l’évènement national:

Plus d’informations sur l’évènement national Semaine bleue 2012

Plus d’informations: contactez le service social

Actualités seniors