Préservons le Réveillon

Le SyAGE a entrepris, en février dernier, un état des lieux des berges du Réveillon allant de la rue des Lièvres à Brunoy jusqu’au chemin de Vaux à Villecresnes et permettant de localiser les zones de dépôts de déchets.

Le Syndicat prévoit un certain nombre de démarches afin de remédier aux dysfonctionnements constatés. Celles-ci sʼajoutent aux initiatives entreprises par la commune de Villecresnes, comme en témoigne lʼopération de nettoyage du chemin de Vaux réalisée en avril dernier.

Lʼétat des lieux réalisé par le SyAGE a permis de distinguer toutes les parcelles bordant le Réveillon afin dʼétablir une carte dʼidentité pour chacune dʼentre elles.

Près de soixante  zones de déchets ont été répertoriées et il apparaît quʼelles sont fréquemment positionnées sur les berges privées. Leur présence entraîne une migration des dépôts dans le lit tout proche lors des fluctuations du régime hydrique du Réveillon qui provoque lʼétalement des déchets vers lʼaval.

Face à ce constat, le SyAGE envisage dʼadresser, dans un premier temps, un courrier aux propriétaires privés recensés dans le rapport afin de leur rappeler leurs devoirs (article L.215-14 du Code de lʼEnvironnement).

En juin, une opération curative a étè lancée avec les équipes «rivière» du SyAGE renforcées par les agents saisonniers. Lʼensemble des déchets sera évacué vers le SIVOM.
Parallèlement à ce nettoyage, la végétation des berges et notamment les arbres identifiés comme étant dangereux ou en mauvais état sanitaire, seront traités.
Lʼensemble de ces actions seront pérennisées dans le temps grâce à la présence de la police municipale qui parcourra régulièrement la coulée verte et les berges du Réveillon afin de faire respecter lʼenvironnement naturel et de veiller à sa préservation.

Actualités développement durable