Attention sécheresse

La région Ile-de-France, comme l’ensemble de la France, subit une situation précoce de diminution des niveaux des eaux superficielles et souterraines entraînant une forte sensibilité des cours d’eau à la sécheresse.

En avril dernier, l’arrêté préfectoral n°2012-094-0001 a préconisé des mesures coordonnées de gestion de l’eau sur le réseau hydrographique du bassin Seine-Normandie en période de sécheresse et définit des seuils sur certaines rivières entraînant des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau et de surveillance sur ces rivières.

L’arrêté cadre du Préfet du Val-de-Marne du 12 juillet 2012 définit des mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l’eau et de surveillance sur les rivières de l’Yerres, du Réveillon et du Morbras, et sur la nappe du Champigny et des dispositions particulières pour la gestion collective de l’irrigation

Dès le constat de franchissement d’un des seuils de référence dans l’arrêté cadre, le Préfet du Val-de-Marne prescrit par arrêté les mesures de restrictions se rapportant au seuil concerné impactant notamment la commune de Villecresnes.

Pour le moment à Villecresnes, les restrictions et interdictions ne concernent que les personnes prélevant de l’eau du Réveillon ou ayant un puit naturel sur leur terrain. Toutefois une attitude civique et responsable de l’ensemble des utilisateurs des ressources en eau est nécessaire pour éviter d’atteindre le seuil de crise, pour cela, voici le rappel de quelques mesures à suivre :
– éviter de laver son véhicule en-dehors des stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau ou de lavage à haute pression;
– éviter d’arroser les pelouses entre 8h et 20h, en cas de seuil de crise l’arrosage est strictement interdit;
– éviter de remplir et de vidanger les plans d’eau (piscine, etc…);
– limiter la consommation d’eau au strict nécessaire et supprimer des rejets industriels préjudiciables à la qualité de l’eau pour les activités industrielles et commerciales.

L’ensemble des mesures particulières pour chaque usage ainsi que les arrêtés sont disponibles sur le site : http://www.val-de-marne.pref.gouv.fr/Les-actions-de-l-Etat/Environnement-et-prevention-des-risques/Secheresse

Actualités région