Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Danse contemporaine « La jeune fille et la mort »

Le 26 octobre, Thomas Lebrun relève le défi de la mise en corps de « La jeune fille et la mort » de Schubert. Toute première création du chorégraphe, depuis sa nomination à la tête du Centre chorégraphique national de Tours.

La pièce pour 7 danseurs est une bouleversante réponse à la question que Thomas Lebrun se, et nous pose : peut-on encore être romantique en 2012 ?

À écouter en hiver, mais dans mes lieder, le printemps, avec toutes ses fleurs, est déjà présent .

Le commentaire de Schubert résume, à lui seul, l’ambiguïté et le mystère insondable de « La jeune fille et la mort ». C’est le romantisme, dans toute sa richesse, qui s’exprime à travers cette manière de mêler lyrisme et sombre inquiétude, accueil en douceur de l’inévitable fin et résistance joyeuse au programme imposé, introspection et exploration sensuelle.

  • Ce romantisme, Thomas Lebrun aime l’interroger et le remettre au goût du jour. Anne- Sophie Lancelin, inspiration et point de départ de la création, incarne une « jeune fille » lumineuse et insaisissable. 6 danseurs et danseuses l’accompagnent, issus de générations différentes.
    Entourée de femmes ayant traversé plusieurs décennies de vie, soutenue par Le Quatuor Voce et un chanteur baryton, « la jeune fille » est prête pour le face à face. Non pas vraiment avec la mort, mais avec les défis d’une vie qui reste à inventer. Avec audace, acharnement et passion. La vie est un souffle. La mort, une question de point de vue.

Chorégraphie Thomas Lebrun, scénographie Valérie Jung, musique Franz Schubert
Lumières Jean-Marc Serre, son mélodie Souquet, Mathieu Nogues, costumes Jeanne Guellaff
Avec Odile Azagury, Anthony Cazaux, Raphaël Cottin, Christine Gérard, Anne-Sophie Lancelin, Corinne Lopez, Christian Ubl danseurs
et Le Quatuor Voce Benjamin Alunni baryton
Sarah Dayan violon, Cécile Roubin violon, Guillaume Becker alto, Florian Frère violoncelle

Vendredi 26 octobre à 20h30 à la Coupole / Partenariat Scénes de Sénart
Billets à 15€
Réservations au service culturel 01 45 10 39 49
">

 

Crédits Photo :

A l'affiche

  • Publié le

    Feu d’artifice

    Qui dit Fête nationale, dit défilé du 14 juillet, bal … et feu d’artifice, véritable institution et symbole national festif […]

  • Publié le

    Vide-greniers : envie de chiner?

    Envie de débarrasser son grenier ou en quête de bonnes affaires ?         Le vide-greniers aura lieu […]

  • Publié le

    Fête de la musique

    Villecresnes fête la musique avec une scène ouverte et une kermesse. Venez en famille célébrer la musique vivante, un moment […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire