Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

1ère pierre pour le Foyer d’Accueil Médicalisé

Lundi 22 octobre aura lieu la pose symbolique de la première pierre du programme de construction du foyer d’accueil médicalisé gérée par l’association Les Amis de l’Atelier rue d’Yerres.

Cette cérémonie aura lieu à 11h en présence de Jean-Paul Huchon (président du Conseil Régional d’Ile-de-France), de Christian Favier (sénateur du Conseil Général du Val-de-Marne) de Daniel Wappler (maire de Villecresnes) et de Daniel Biard (président du comité exécutif du groupe Polylogis).

 

  • Un foyer d’accueil médicalisé et un service d’accompagnement médico-social à domicile pour adultes handicapés psychiques sont en cours de construction  rue d’Yerres à Villecresnes.
    La société Logirys, bailleur social, filiale du groupe Polylogis, dont le métier est d’offrir un logement aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes ayant un handicap, est maître d’ouvrage du projet de construction du pôle. La fondation Les Amis de l’Atelier prend en charge la gestion du pôle qui offrira un foyer de 48 places en internat dont huit en accueil de jour et un service d’accompagnement médico-social à domicile de 30 places.
  • La fondation Les Amis de lʼAtelier voit le jour à la fin des années 50 grâce à une femme, Anne Sommermeyer, engagée auprès dʼenfants handicapés et de leurs familles. En 1961, son projet pour la personne en situation de handicap prend forme avec la création dʼactivités de jour pour de jeunes adultes.
    Depuis, plus de 60 établissements au service de lʼenfant et de lʼadulte en situation de handicap mental ou psychique voient le jour
    , en concertation avec les pouvoirs publics, pour répondre aux sollicitations croissantes des familles. Lʼobjectif premier de ces établissements est de maintenir ou de restaurer lʼautonomie de la personne dans un lieu de vie sécurisant. La fondation favorise au maximum lʼépanouissement, lʼautonomie, lʼadaptation sociale et lʼintégration dans la ville de la personne ainsi que ses liens familiaux.
    Cʼest dans ce cadre que naît un projet de foyer dʼaccueil médicalisé pour les personnes de plus de 18 ans ayant un handicap psychique. Ces personnes ne peuvent plus vivre de façon autonome à domicile et ont besoin dʼun soutien permanent pour réaliser les actes de la vie quotidienne et prendre en charge leur santé.

Le foyer de Villecresnes accueillera une quarantaine de personnes handicapées psychiques et 8 places en accueil de jour destiné notamment aux personnes seules ou en famille dont l’équilibre
est précaire à domicile.
A ce foyer, sʼajoute au rez-de-chaussée de lʼaile administrative, un SAMSAH (Service dʼAccompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés), ouvert depuis février 2011, rue de la Station. Ce service dʼaccompagnement a pour vocation dʼaccompagner les personnes dans leur milieu de vie ordinaire afin de préserver leur autonomie, leur santé et conserver une vie sociale.
Lʼensemble de cette réalisation est financée par le conseil général du Val-de-Marne, lʼAssurance maladie, la région Ile-de-France et Logirys.

Plus dʼinformations sur www.lesamisdelatelier.org / www.polylogis.fr

Lundi 22 octobre à 11h au 68 rue d’Yerres

Crédits Photo : alekss / 123RF Banque d'images

Actualités associations

  • Publié le etang-villecresnes

    Concours de pêche enfants & adultes

    L’AAPPMA du Plateau Briard organise un concours de pêche le dimanche 28 septembre de 8h30 à 11h30 à Périgny sur […]

  • Publié le adrien-pin

    Attention poids lourd !

    Nous avons rencontré Adrien Pin, Villecresnois et champion de l’équipe de France de Judo. Agé de 34 ans et classé […]

  • Publié le Place-Bois-d'Auteuil

    Le futur quartier du Bois d’Auteuil

    Le projet de construction du futur quartier du Bois d’Auteuil comporte quatre volets principaux, qui n’ont pas à ce jour, […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire