Analyse des besoins sociaux à Villecresnes

L’analyse des besoins sociaux (ABS) est une obligation légale pour le CCAS. C’est un document qui doit permettre à l’action sociale de la commune de s’orienter efficacement par une bonne connaissance des conditions de vie des habitants.

Après une étude du fonctionnement interne du CCAS, l’analyse à partir des données statistiques recueillies s’est portée sur la démographie de la commune, les familles, le logement, l’activité économique, l’emploi et les transports ; puis sur les données de 4 axes prioritaires dévolus au CCAS : la lutte contre l’exclusion, les personnes âgées, les personnes porteuses d’un handicap et les familles.

Le document actuel a été réalisé au premier semestre 2012.

Les éléments démographiques et économiques marquants :

• Plus de 50% de la population est récemment installée à Villecresnes, seuls 17% y habitent depuis plus de 30 ans.
  • Importante diminution de la population des 25/35 ans
  • Augmentation en % de la population de plus de 60 ans
  • 47,6 % population active
  • 92,7% des habitations sont des résidences principales
  • Un parc locatif réduit, 7% des habitations sont consacrés aux logements sociaux
  • Une activité économique réduite: baisse du nombre d’emploi sur Villecresnes ces. 10 dernières années.

Les difficultés liées aux transports constituent un handicap pour tous mais plus particulièrement pour les jeunes, les personnes en recherche d’emploi et les personnes âgées.

Les problématiques particulières au CCAS :

• Les bénéficiaires du RSA se trouvent majoritairement dans la tranche d’âge des 25/35 ans.
  • Le taux élevé de couverture CMU est plus élevé chez les 15/24 ans que dans les autres tranches d’âge.
  • 80 ans est l’âge moyen des seniors faisant appel au CCAS (repas domicile, télé-assistance…)
  • Les 80/85 ans sont dans la tranche d’âge où la fragilité liée à l’âge commence à être très ressentie.
  • 12,5% des familles de Villecresnes sont mono-parentales souvent fragilisées et mal logées.

La synthèse de cette analyse pointe les fragilités et les nouveaux besoins. Elle propose quelques pistes pour des actions à mener dans les mois et les années à venir :

• Développement des aides financières en faveur de l’insertion sociale et/ou professionnelle. Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes.
  • Accompagner les foyers qui en font la demande dans  leur gestion budgétaire
  • Prise en compte des personnes à mobilité réduite lors des sorties  organisées par le CCAS et poursuite des aménagements de voirie.
  • Poursuite de l’action en faveur du maintien des seniors à domicile.

La résolution d’un certain nombre des besoins sociaux rencontrés seront prises à bras le corps par le CCAS. Mais d’autres besoins évoqués soulignent la nécessité pour les institutions (commune, communauté de commune, département, région) de répondre à ces besoins dont elles sont en charge : logement, transport, développement économique.

Téléchargez l’analyse 2012 des besoins sociaux à Villecresnes

Crédits Photo : violin / 123RF Banque d'images