Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Octobre 2012

En feuilletant les pages du magazine d’octobre, vous allez faire la connaissance de Karim Drissi, notre nouveau brigadier de police municipale. Son expérience vient renforcer une équipe qui comprend désormais 4 personnes. Il n’est pas inutile de rappeler à ceux dont l’incivisme n’a d’égal que l’égoïsme, que ces policiers exercent une mission d’intérêt général : faire respecter les règles établies pour rendre possible la vie en société. Cela constitue d’ailleurs une attente forte d’une majorité de nos concitoyens.

Il m’est arrivé, cependant, de lire ou de m’entendre rapporter des propos critiques sur leur action, notamment lorsqu’ils verbalisent. Je voudrais donc remettre les choses dans le bon ordre.
Voici, à titre d’exemples, quelques vitesses relevées dans nos rues : rue de Mandres la vitesse moyenne est de 44 km/h et la vitesse maximale 111 km/h. Ces vitesses sont respectivement de 37 et 100 km/h rue de Cerçay-Brunoy, de 42 et 92 km/h rue du Réveillon-Bois d’Auteuil, de 36 et 81 km/h rue du Bois Prie Dieu et de 33 et 73 km/h rue de l’Orangerie.
Qui est dans le juste, celui ou celle qui critique les contrôles, ou ceux qui se mobilisent et s’engagent avec ténacité pour le bien-être collectif ? La réponse me semble évidente. Imaginer qu’au nom de la « tranquillité » ou de la « liberté de faire ce que l’on veut », il nous faudrait tolérer que certains ne respectent pas les règles communes au point de rouler à des vitesses assassines, dépasse l’entendement.

Villecresnes est une des premières villes à avoir choisi de limiter la vitesse à 30 km/h pour assurer la sécurité des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite et des cyclistes, mais beaucoup d’autres villes sont sur le point de faire le même choix, y compris dans notre environnement proche.

Des consignes ont été données à nos policiers municipaux de faire appliquer les arrêtés que nous avons pris (interdiction poids lourds, vitesse, stationnement dangereux) et de multiplier les contrôles en des lieux et à des heures qui changeront. Ils seront quelquefois aidés par leurs collègues de la police nationale. Ils ont reçu instruction de procéder en priorité à des rappels
à l’ordre, dès lors que la faute commise se situe en deçà d’un dépassement raisonnable. Mais cette tolérance ne durera qu’un temps à l’issue duquel les contrevenants devront assumer les conséquences de leur comportement incivil.

Dans un autre registre, je vous invite à lire le dossier sur le scolaire et le périscolaire. Vous y constaterez que notre effort de rénovation des écoles ne faiblit pas (1 million d’euros depuis 2008) et que le 22 septembre a vu l’aboutissement d’un autre de nos grands projets destinés aux familles : le centre de loisirs. Permettez-moi de dire à quel point nous sommes fiers d’avoir mené à bien cette réalisation. La journée portes ouvertes fût pour nous l’occasion de présenter l’équipe qui a en charge l’accueil et le suivi des enfants, et de constater combien les parents présents se sont montrés enthousiastes sur les locaux visités.

 

Crédits Photo :

Le mot du maire

  • Publié le

    Avis aux lecteurs

    L’article L. 52-1 du code électoral interdit, dans les six mois précédant une élection générale, toute campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité sur le territoire intéressé par le scrutin.

    A cet égard, et afin de respecter strictement les textes, le directeur de la publication a décidé de suspendre temporairement la rubrique «Le mot du maire».


    Conformément à la règlementation, les autres modes d’expression existant au sein du Villecresnes Mag, subsistent mais les élus concernés et le groupe auquel ils appartiennent doivent veiller, en période électorale, à une certaine neutralité dans le choix des sujets abordés et s’abstenir, dans le cadre des principes fixés par la jurisprudence, de prises de positions électoralistes, partisanes et polémiques ou assimilables à de la propagande électorale.

  • Publié le

    Juin 2013

    Dans quelques semaines nous entrerons dans la période pré-électorale et le discours de chacun sera soumis au strict respect de la neutralité des propos et des principes d’égalité de traitement entre les candidats.

    C’est donc le dernier mot du maire dans lequel je peux m’exprimer librement et vous livrer mes sentiments […]

  • Publié le

    Mai 2013

    Depuis 2008, notre majorité municipale a fait de la sécurité routière, une priorité absolue. Plusieurs mesures visant à apaiser la circulation et protéger les enfants, les personnes âgées, celles à mobilité réduite et les cyclistes ont été prises.

    Ces décisions reposent sur un constat et une statistique […]

  • Publié le

    Avril 2013

    Jeudi 28 mars, nous avons tenu la troisième réunion publique sur l’aménagement du site du Bois d’Auteuil. Cette réunion clôturait plusieurs mois de travail et de concertation avec tous ceux qui avaient souhaité apporter leurs idées à la définition de ce futur quartier de Villecresnes.

    Une réflexion qui a débouché sur des caractéristiques fortes, approuvées par l’ensemble des participants aux 5 groupes de travail […]

  • Publié le

    Mars 2013

    L’an prochain, vous élirez un nouveau conseil municipal, et par la même occasion vous désignerez les représentants de Villecresnes au sein du conseil de la Communauté de communes du Plateau Briard. (CCPB).
    L’intercommunalité est un outil important qui permet de réaliser ensemble des choses que nous ne pourrions pas faire seuls.

    Avec les maires du Plateau, nous avons donc défini, pour notre communauté de communes, une feuille de route plus volontariste pour la prochaine mandature, comprenant principalement […]

Tous les articles