De jeunes générations en campagne

A voté! C’est la rentrée des conseillers municipaux enfants et jeunes, au collège et dans les écoles élémentaires les urnes et isoloirs  étaient de sortie cette semaine.

Les enfants des CM1 et les collégiens de la 6éme à la 4éme ont fait campagne auprès de leurs camarades afin d’être élus pour siéger au CME  (Conseil municipal des enfants) et au CMJ (Conseil municipal des jeunes).

Les enfants et ados qui se sont présentés aux élections ont élaboré une profession de foi attestant de leur personne, de leurs qualités et de leurs projets comme futur conseiller. Ils ont eu 8 jours pour convaincre leurs camarades de leur motivation.

Les candidats ont pris les choses à coeur avec une campagne acharnée qui a mobilisée 122 élèves votants dans les 2 écoles élémentaires (Atilly et Les Merles) et 349 collégiens votants à la Guinette.

Les nouveaux conseillers vont faire l’apprentissage de la citoyenneté, en participant à la vie de la commune. C’est un engagement dans la durée, pour mémoire:

• Les élections partielles de ces 2 assemblées ont lieu chaque année, pour élire au total 10 conseillers de CM1 (les CM2 étant déjà élus) et des conseillers collégiens de la 6ème à la 3ème (cette année aucun élève de 3ème ne s’est présenté).
  • Les conseillers du CME sont élus par leurs pairs de CM1 pour une durée de 2 ans et ceux du CMJ pour 1 an au collège.

En élisant leurs représentants,  les élèves donnent ainsi la possibilité aux jeunes générations de s’exprimer sur la vie de la commune. C’est à travers les commissions et les séances plénières, auxquelles assistent les élus et le Maire, que la municipalité se tient à leur écoute.

Les conseillers municipaux jeunes (CMJ) élus le 23 octobre 2012 sont:

• Gédéon Bouzitou (6ème)
  • Valentine Lecorre (6ème)
  • Rafaël Lopes (5ème)
  • Juliette Avril (5ème)
  • Noam Hayoun (5ème)
  • Loïc Bernard, Gary Debacq et Léo Le Briero (suppléants 5èmes)
  • Léa Correas (4ème)
  • Léo Charles (4ème)

Les conseillers municipaux enfants CM1 (CME) élus le 25 octobre 2012 sont:

Ecole des Merles:

• Clément Hondemarck
  • Rachel Aubenque
  • Sarah Mansouri
  • Lucas Nogueira
  • Juliette Soreze

Ecole d’Atilly:

• Inès Pecot
  • Julie Camps
  • Tiago Dias

Les conseillers municipaux enfants CM2 (CME) élus en 2011:

Ecole des Merles:

•  Lise Caira
  • Elisa Sansiquet
  • Wilfried Apithy
  • Jessica Goncalves
  • Pierre Gaudard

Ecole d’Atilly:

• Nicolas Riou
  • Hugo Provost
  • Arnaud trinidad
  • Carla Jolo
  • Maëlla Walferdein

Plus d’informations sur le Conseil municipal des enfants et le Conseil municipal des jeunes

Actualités vie municipale

1. ParLoic le 19 novembre 2012 à 18:18

Va t il y avoir des photos des élus?

2. ParVillecresnes le 19 novembre 2012 à 18:32

Bonsoir,

Des photos de groupe de chacun des conseils sont prévues.

3. Pargedeon bouzitou le 4 janvier 2013 à 10:30

Et c’est quand la prochaine reunion ?
    😀

4. ParVillecresnes le 5 janvier 2013 à 11:37

Bonjour,
    Les prochaines réunions plénières pour les CME et CMJ ne sont pas déterminées à ce jour. Si vous êtes un conseiller municipal enfant ou jeune je vous invite à vous rapprocher de vos contacts au service enfance ou au service jeunesse & sport pour les prochaines réunions de conseillers.