Création de l’Institut du Mont Ezard

Villecresnes fait partie de la zone périurbaine de la métropole. Ces territoires sont souvent vus négativement, mais ils sont porteurs de fortes potentialités, la ville intense et la ville légère se complétant et sʼalimentant réciproquement.

Par ses espaces de respirations, ses pénétrantes agricoles, ses corridors écologiques et ses espaces naturels, le monde rural donne corps à la fois à la métropole et à sa zone étalée.

Villecresnes et le Plateau Briard ont décidé de créer lʼInstitut du Mont Ezard, centre de ressources, de débat et de promotion de lʼespace périurbain.

L’IME recensera les initiatives de la zone périurbaine et avec son « conseil scientifique » créera des passerelles entre les chercheurs, les professionnels et les collectivités.
Il proposera une plateforme internet collaborative pour nourrir « lʼEncyclopédie du Périubain ».

• Pourquoi le Mont Ezard ?
    Le Mont Ezard est un espace boisé d’environs 23 ha, à la fore remarquable, situé sur les communes de Villecresnes et de Marolles-en-Brie, en lisière de Santeny et Mandres-les-Roses dans le Val de Marne (plateau Briard). Cet endroit est le lieu jonction, qui délimite la ƒfin des riches plaines agricoles de la Brie et fait le pont avec la zone dense de la métropole dès que l’on a traversé l’Arc Boisé.
    Le Mont Ezard symbolise les enjeux des territoires périurbains, par sa biodiversité et par la diversité des territoires qui l’entourent.

→ Plus d’informations sur l’Institut du Mont Ezard

Affaire à suivre…