Balade thermique, quand l’invisible devient visible…

Le 18 décembre venez découvrir la face cachée de l’habitat grâce aux images infrarouges prises par une caméra thermique.

Accompagné par des Conseillers Info Energie de l’EIE PACT Val de Marne, la Communauté de Communes du Plateau Briard vous propose une promenade le mardi 18 décembre au soir dans les rues de votre ville, afin de thermographier les façades des bâtiments environnants.

• Ponts thermiques, tassements d’isolants, problèmes d’étanchéité … sont autant d’informations sur les bâtiments que la caméra thermique vous permettra de détecter.
    Grâce à cette découverte du monde de la thermographie infrarouge, vous pourrez comprendre les enjeux de l’amélioration thermique des logements. Les Conseillers Info Energie vous interpréteront les images thermiques obtenues, et vous expliqueront comment remédier aux problèmes constatés.

Cette balade sera également l’occasion de partages d’expériences entre particuliers sur les difficultés et les astuces que chacun a pour rénover son habitation.

Une fois la balade thermique terminée, les participants se rassembleront dans une salle afin de projeter les thermographies et visionner sur grand écran les spécificités de chaque habitation thermographiée.

Les Conseillers Info Energie préciseront alors les points particuliers d’attention lors d’éventuels travaux de rénovation. Puis le débat sera ouvert afin que les conseillers puissent répondre aux questions que se posent les participants.

•  Où, quand, comment  et à quelle heure? :

Le mardi 18 décembre devant la Mairie de Villecresnes à 18 h (fin du débriefing prévu vers 20h00)
Les inscriptions sont gratuites. Contactez la Communauté de Communes du Plateau Briard au 01 45 10 38 36 (la balade thermique est limitée à 10 foyers)

•  AVERTISSEMENT : Afin de réaliser de bonnes thermographies, cette ballade se réalise sous conditions météos favorables, à savoir un temps sec mais non ensoleillé, et froid (entre -5 et 5°C). Il est donc possible que cette balade soit annulée si les conditions météos requises ne sont pas rassemblées. Dans ce cas, chaque inscrit sera prévenu le jour même, une autre date sera alors programmée.
    Nous vous remercions par avance pour votre compréhension dans le cas où nous serions dans l’obligation d’annuler.

Actualités développement durable