Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Nos questions sur le SIVOM

La récente parution d’une information faisant état d’éventuelles amendes établies par les services du SIVOM interpelle nombre de Villecresnois. Certes, il est compréhensible que les nombreuses incivilités constatées puissent être sanctionnées mais le service de ramassage n’est pas exempt de critiques.

Le SIVOM est un établissement public créé en 1960 regroupant 15 communes dont les 6 communes du Plateau Briard. Il est chargé de la collecte et du traitement sélectif des déchets. Aujourdʼhui, il regroupe 173 collaborateurs, 30 collaborateurs pour la station indépendante de traitement des déchets et 50 camions bennes.

 

Interview de David Nadeau, directeur général du SIVOM

La collecte des déchets a connu certains problèmes ces dernières semaines à Villecresnes, pourquoi ?

Nous avons en effet rencontré des difficultés pour la collecte de certains bacs dans des rues étroites, où nos camions sont parfois gênés par des voitures en stationnement.
Nous constatons que ce sont toujours les mêmes quartiers, voire les mêmes rues qui sont concernées. Tous nos camions ont été équipés dʼun système de géolocalisation, qui permet de suivre les tournées en temps réel, et enregistre tous les « points noirs ». Pour remédier à ces situations récurrentes, nous venons dʼacquérir une mini-benne de collecte, de 6,5 tonnes, qui sera notamment affectée dans votre commune pour desservir les rues étroites, les impasses et les endroits où les camions habituels de 19 tonnes ou de 26 tonnes ne peuvent pas manoeuvrer facilement. Ce nouveau camion sera mis en service début 2013.

La collecte des colonnes à verre a elle aussi été perturbées…

En effet, nous collectons toutes les colonnes à verre et les colonnes enterrées des 15 communes adhérentes au SIVOM avec deux camions, qui tournent toute la semaine. Lʼun des deux a connu une panne, et il nʼa pas été possible de trouver un camion de remplacement le jour-même. Du coup, il y a eu du retard dans les collectes, notamment le week-end du 11 novembre. Là encore, la solution passe par
lʼinvestissement dans un nouveau camion grue, qui arrivera avant la fin de lʼannée et nous permettra de toujours disposer de deux véhicules opérationnels et dʼanticiper sur le développement de ce type de colonnes qui améliorent le cadre de vie.
Une colonne enterrée pour les ordures ménagères ou les emballages permet par exemple de remplacer 15 bacs.

Que faîtes-vous de nos déchets ?

Pour rappel, la collecte porte sur 88 000 tonnes par an dont 40% de déchets organiques. Ces tonnages (513 kg/hab) sont supérieurs de 7,4% à la moyenne régionale. Nous sommes dans le cadre d’une multi filière portant sur le verre et l’organique. Les déchets finaux non valorisables sont éliminés par enfouissement.
Depuis 2002, une unité de méthanisation traite les déchets organiques afin d’obtenir à la fois du compost et de l’électricité. Il est envisagé à moyen terme de produire du bio carburant.

Que pouvez-vous nous dire sur le coût du traitement des déchets que nous retrouvons sur nos feuille dʼimpôts locaux ?

A mon arrivée en 2008, jʼavais pour mission, de rétablir l’équilibre financier et d’apurer une situation comptable dans laquelle il n’avait été procédé à aucune dotation aux investissements.
C’est aujourd’hui chose faite et nous dégageons depuis deux ans une capacité d’autofinancement de 800 000 euros par an. Nous pouvons aussi procéder à la modernisation des équipements et faire des économies de fonctionnement.
C’est ainsi que notre parc de bennes passe progressivement de camions de 19 tonnes à des camions de 26 tonnes.
De même, notre objectif est de réduire le tonnage des déchets de 7 kilos par habitant.

Pourquoi la mise en place dʼune amende de 35 € par les agents du SIVOM ?

C’est une démarche visant à faire prendre conscience à chacun des conséquences des incivilités. Une voiture mal garée et ce sont des dizaines
de containers qui ne pourront pas être collecté. Un tri sélectif non respecté et ce sont des surcoûts importants. Cʼest donc une mesure dissuasive destiné à sanctionner des comportements répétés d’incivilités. Chacun doit faire l’effort nécessaire.

Certains Villecresnois nous alertent régulièrement sur les difficultés à vous contacter. Il y a-t-il une raison particulière à cela ?

Jʼinvite vos concitoyens à privilégier le site internet pour connaitre les calendriers de collecte, les consignes de tri, ou pour demander la réparation ou le remplacement dʼun bac. Les signalements de problèmes de collecte peuvent également y être effectués.
Nous tenons informés les élus, et notamment Monsieur Massey, conseiller délégué, des difficultés rencontrées et de ce que nous avons fait pour les régler.

Voir l’article du Parisien du 26 septembre 2012 « Déchets: les mauvais trieurs désormais mis à l’amende »

Plus d’informations sur le SIVOM

Contacter Jean-Claude Massey
, conseiller communal délégué en charge du traitement des déchets et du SIVOM

Crédits Photo : Image credit: aquamann / 123RF Banque d'images

Actualités dans vos quartiers

Tous les articles

Exprimez-vous

4 Commentaires

  1. ParPINJON Michel le 28 décembre 2012 à 23:02

    Bonjour
    Je souhaite réagir sur le dernier article, après avoir envoyé par internet des réclamations depuis 2 ans, à ce jour je n’ai jamais eu de réponse.
    Je me rend souvent sur le site pour des dépôts divers, l’approche du site du SIVOM ne respire pas toujours la propreté visuelle. Salutations

  2. ParVillecresnes le 29 décembre 2012 à 20:24

    Bonjour,
    Lorsque vous adressez des réclamations au SIVOM nous vous invitons à en adresser une copie à Jean-Claude Massey, conseiller délégué en charge notamment des questions liées à l’enlèvement des ordures ménagères (). En cas de difficultés à obtenir la réponse il pourra intervenir auprès de la direction du SIVOM.

  3. ParPetot le 25 mai 2014 à 09:49

    j’ai entendu parler d’une éventuelle inscription prochainement obligatoire pour l’accès a la déchetterie de Moissy, je suis résident de cette commune et souhaiterai connaitre la marche a suivre afin de pouvoir continuer a y accéder, merci, cordialement,

  4. ParVillecresnes le 27 mai 2014 à 06:47

    Bonjour,
    Effectivement à partir du 1er juin 2014, le SIVOM met en place un nouveau système daccès aux déchetteries.
    Voici toutes les informations.

Laissez un commentaire