« Philippe Mary, homme de projets à Villecresnes »

Le magazine du Val-de-Marne fait le portrait d’un villecresnois, Philippe Mary, qui a des projets plein la tête. Victime d’un AVC, il veut aujourd’hui sensibiliser l’opinion, sur les risques de cette maladie qui frappe 130 000 Français chaque année.

Ce Villecresnois de 51 ans, cadre à La Poste, a été victime, il y a cinq ans, d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Aujourd’hui, il veut sensibiliser l’opinion, sur les risques de cette maladie qui frappe 130 000 Français, provoquant la mort de 40 000 personnes. C’est la première cause de handicap physique des adultes. Son AVC est arrivé sans prévenir.
Un jour, au travail, il reçoit un appel l’informant que sa fille a été victime d’un accident, sans gravité. Il en découle un choc émotionnel. « J’ai eu un voile noir devant les yeux » confie-t-il. Au lieu d’aller voir un médecin, il rentre chez lui. « Pendant la nuit, poursuit-il, j’avais mal à la tête, je me suis levé et là, je me suis effondré.  » Au matin, son fils le trouve. Prévenu, le Samu le transporte à l’hôpital Lariboisière.
S’en suivent des mois de convalescence et de rééducation. À force de volonté et de soutiens, Philippe a retrouvé goût à la vie. Hémiplégique, il se déplace, conduit sa voiture et fait même du tennis de table à l’US Créteil.
« Le fait d’être vivant me donne envie de témoigner « , souligne-t-il. C’est pour cela qu’il échafaude des tas de projets.
Le dernier en date : gravir en une journée avec la participation de sportifs de haut niveau (handisport et valides) les marches du Panthéon, de l’arc de Triomphe, de la tour Eiffel, et terminer par la traversée à la nage de la Seine, du pont de Grenelle à la statue de la Liberté. Ce rêve un peu fou serait pour lui,  » une façon d’alerter sur cette maladie, mais aussi sur la richesse de la diversité dans notre société.  » Un défi qu’il entend bien réaliser car, dit-il en paraphrasant Jaurès,  » ce que la vie m’a révélé, c’est la
nécessité du combat .

Pour en savoir plus: www.franceavc.com

Lire le magazine du Val-de-Marne décembre 2012