La météo du tri 2012

Le SIVOM a réalisé une carte « la météo du tri » pour l’année 2012, illustrant la qualité de la collecte sélective des emballages (bacs jaunes) dans les communes.

Villecresnes se situe dans la catégorie « bon tri », les Villecresnois sont donc déjà bien engagés dans le recyclage des déchets.

Des progrès restent cependant à faire car il y a encore trop de bouteilles et bocaux en verre dans les ordures ménagères résiduelles, impliquant de graves conséquences pour la chaîne de tri.

Guy Geoffroy, le président du SIVOM précise:

Nous n’avons pas à rougir quant à la qualité de la collecte sélective des emballages dans nos communes, car avec une moyenne de 14 % d’erreurs de tri dans les bacs jaunes, nous faisons beaucoup mieux que la moyenne régionale qui est de 20%.

Par contre, si l’on peut dire que ceux qui jouent le jeu du tri le font bien, il faut encore progresser sur les quantités ainsi triées. Nous trouvons notamment beaucoup trop de bouteilles plastiques dans les ordures ménagères, et pire encore, de très nombreuses bouteilles en verre… Plus que jamais, nous devons nous engager pour améliorer les quantités d’emballages dans les bacs jaunes et de bouteilles, pots et bocaux en verre dans les bacs blancs et les colonnes d’apport volontaire.

Crédits Photo : Image credit: TAlex / 123RF Banque d'images

Actualités développement durable