Projet du domaine du Bois Prie Dieu

Bois-prie-Dieu Mardi 22 janvier a eu lieu la première réunion publique de présentation du projet de construction du domaine du Bois Prie Dieu.

Jacques Flamand, qui représentait le promoteur, choisi par la commune,  le Groupe Saint-Germain, et Nicolas Fargier, architecte du cabinet Archicréa, ont présenté les futures constructions avant de répondre aux nombreuses questions des Villecresnois présents.

Dans son introduction, Daniel Wappler a rappelé que cette opération, qui ne comporterait aucun logement social, était destinée en priorité aux primo-accédants. Par ailleurs l’opération foncière réalisée par la ville lui permettra d’autofinancer une partie du coût du groupe scolaire qui sera construit au Bois d’Auteuil et qui constitue un besoin majeur pour Villecresnes.

projet-Bois-Prie-DieuNicolas Fargier, l’architecte de l’agence Archicréa a présenté les plans du futur domaine situé au nord-ouest la ville :

• accès unique par la route du Bois Prie Dieu
  • création d’une  nouvelle rue à l’intérieur du domaine (double sens) avec un petit cheminement piéton entre l’allée du Renard et celle du Châtaignier.
  • 22 maisons côté est : 7 maisons en F3, 10 en F4 et 5 en F5
  • 62 logements collectifs côté ouest : 1 logement en F1, 15 en F2, 22 en F3 et 24 en F4
  • 225 places de stationnements.
  • Le domaine est situé sur le secteur ABF (Architecte des Bâtiments de France) en raison  de sa proximité avec le Château de GrosBois. il doit donc  intégrer des normes particulières.
  • Image2Pour la qualité environnementale, toutes les constructions seront à basse consommation (BBC) RT2012. Les bâtiments ne devront  pas consommer pour le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude sanitaire, plus de 50kWh/m²/an en équivalent d’énergie primaire.
    Pour y parvenir, la conception du projet est pensée avec des solutions adaptées et optimisées : conception bioclimatique, bâti performant et installations techniques innovantes (utilisation des énergies renouvelables).
  • Les espaces verts seront quant à eux très largement plantés, la liste des essences sera décidée en collaboration avec le service des espaces verts de la mairie. L’eau de pluie sera récupérée pour leur entretien et chaque maison aura son puisard.
  • Pour le traitement des déchets, les containers  seront enterrés, il n’y aura donc plus de poubelles dans les locaux collectifs.

Après la projection du film de simulation en 3D, les intervenants ont répondu aux questions posées:

J’habite allée des Châtaigniers, comment sera délimité la partie nord-ouest du projet? Autrement  j’approuve le projet qui est très bien pour Villecresnes.

Réponse de Jacques Flamand

Ce sont des maisons privées ce sont donc les clôtures des maisons qui délimiteront le domaine.

Quelle peut être la durée prévisionnelle des travaux?

Réponse de Jacques Flamand :

Environ 18 mois au minimum,  22 mois au  maximum.  Le chantier sera géré sur le terrain même, afin de gêner le moins possible les riverains. Le chantier est entièrement interne avec la grue à l’intérieur.

Avez-vous analysé le sol? Qu’en est-il des Algecos?

Réponse de Jacques Flamand :

Pour les Algecos, ils appartiennent à un particulier nous ne pouvons rien faire… Cela fait plus de 2 ans et demi que nous travaillons sur le projet, l’étude sur la nature des sols ne relève pas de problème de pollution récurrente. Nous sommes dans un cadre conforté et sécurisé, il nous reste l’étude de la fondation des bâtiments à réaliser.

Où va arriver le tout-à-l’égout?

Réponse de Nicolas Fargier :

Nous avons rendez-vous demain avec le SyAGE nous vous fournirons le plan du réseau. Cela dépend de l’altimétrie.

On trouve qu’il y a beaucoup de véhicules rue du Bois Prie Dieu, qu’envisagez-vous pour la sécurité?

Réponse de Guy Brunet (conseiller municipal délégué) :

Dans cette rue on a mesuré les chiffres des trafics, ils sont élevés aux heures de pointe seulement. Il y a une différence entre la réalité et le ressenti, nous l’avons constaté aussi avec les habitants de la rue de l’Etoile. Nous signalerons bien sur l’itinéraire aux poids lourds. La voirie sera entièrement refaite (chaussée et trottoirs) dès la fin du chantier et cela en traitant les problèmes de sécurité.

Le projet démarre quand?

Réponse de Jacques Flamand :

Le permis de construire sera déposé début février, avec les recours légaux le chantier ne démarrera pas avant septembre de cette année.

Quel est le prix en moyenne des maisons?

Réponse de Jacques Flamand :

En moyenne 4000 € le m² mais cela dépend de la surface. Il y aura une bulle de vente en centre-ville.

Compte tenu des logements avez-vous estimé le nombre de véhicules?

Réponse de Jacques Flamand :

On l’a estimé à 168 véhicules et nous avons prévu 12 places banalisées dans la rue en plus pour les visiteurs. Devant chaque maison on peut mettre 2/3 voitures. Au total 225 places sont prévues.

Daniel Wappler conclu cette réunion en remerciant les Villecresnois qui se sont déplacés :

Il y aura d’autres réunions pour vous informer de l’évolution du projet. Je souhaite vous rassurer sur la sécurité, c’est une question qui nous tient à cœur. Les aménagements nécessaires rue du Bois Prie Dieu seront traités dans la continuité du chantier.

Actualités vie municipale