Réhabilitation des branchements d’eau en plomb

Rue-cercay-villecresnesEn concertation avec la commune, la Lyonnaise des Eaux a débuté un long chantier de réhabilitation des branchements d’eau en plomb, répondant à la directive européenne qui fixe la teneur maximale de plomb dans l’eau à 10 ug/l à partir du 25 décembre 2013.

• Comment le plomb peut-il arriver dans l’eau ?

La présence de plomb dans l’eau potable provient de son transport dans le réseau de distribution, par les tuyaux en plomb utilisés dans les tuyauteries des habitations anciennes (équipements posés il y a plus de 50 ans) ainsi que dans certains branchements (canalisations reliant le réseau public aux habitations).
    C’est au contact de ces matériaux que l’eau peut se charger progressivement en plomb, qui se révèle toxique pour l’organisme lorsqu’il s’y accumule.

La législation européenne adopte un principe de précaution, en prévoyant d’abaisser au maximum la teneur en plomb dans l’eau potable (10 µg/l à la fin 2013), en vue de protéger les populations les plus fragiles : les femmes enceintes et les jeunes enfants.

eau-potable → Plus d’informations sur la réglementation eau et plomb

• Suis-je concerné ?

Une campagne de recensement a permis d’établir une cartographie de l’emplacement des branchements en plomb sur la ville, puis un agent technique enquête dans les rues concernées afin de programmer les interventions. (Si nécessaire un avis de passage est déposé dans la boîte aux lettres).

Depuis fin janvier, une partie de la rue de Cerçay est fermée à la circulation. Elle fait partie du programme de réhabilitation de 2012 qui sera clos fin février et qui aura vu la réalisation de travaux dans les rues de la Bourgogne, des Poutils, Fontaine de Mai, d’Yerres, de l’Orangerie et dans les sentiers des Maçons et des Jolivettes.

La campagne de 2013 prévoit la réhabilitation des dernières voies concernées :
– rues de Brunoy, de la Grange, de la Justice, des Erables, des Jubennes, des Plantes, du Chemin Vert, du Lieutenant Dagorno, du Réveillon, Henri Dunant et de Valenton,
– allées Royale et Verte,
– avenues Foreau et du Mal de Lattre de Tassigny,
– impasse du Bois d’Auteuil.

• Comment les travaux ont lieu?

Seuls les branchements d’eau constitués de tuyaux en plomb seront réhabilités.
    La Lyonnaise des Eaux procède au remplacement du branchement jusqu’à l’emplacement actuel du compteur d’eau concerné, celui-ci est déplacé dans un coffret antigel au niveau du trottoir.
    Ces travaux sont pris en charge jusqu’au compteur par la Lyonnaise. La remise en état des lieux (pelouse, terrasse, dalle…) reste à la charge du propriétaire.

La réhabilitation des branchements en plomb représente un nouvel enjeu pour la santé publique, mais c’est également une opération complexe à réaliser : organisation de chantiers pendant plusieurs années, coordination d’intervenants multiples.

Les services techniques de la commune sont à votre disposition pour toutes questions ou renseignements complémentaires.

Crédits Photo : Image credit: ia64 / 123RF Banque d'images