Au menu : qualité nutritionnelle

villecresnes-cantineDepuis 2011, de nouvelles règles visent par décret à assurer la qualité nutritionnelle des repas dans les cantines scolaires.

A Villecresnes,  la commission de restauration scolaire  se réunit tous les trimestres pour débattre et contrôler l’équilibre des menus proposés à nos enfants.

Elle est composée d’Annie France Vidon (maire adjointe en charge de l’éducation), de conseillers municipaux membres de la commission scolaire, de Catherine Coéroli (responsable des affaires scolaires) et Michèle Dos Santos (responsable de la cuisine centrale), des coordinatrices des écoles, de responsables du centre de loisirs, des représentants des associations de parents d’élèves, d’un responsable, du chef cuisinier et de la diététicienne de Normapro*.

*La société Normapro fournit à notre cuisine centrale  l’ensemble des denrées nécessaires à la réalisation des repas selon le rythme souhaité par la commune (les quantités et qualités sont définies conjointement en respectant les normes déterminées par les textes).

cantineLe décret N° 2011-1227 et l’arrêté du 30 septembre 2011 précisent de nouvelles dispositions : une plus grande variété alimentaire.

• Les règles principales :  chaque repas est composé d’une entrée, d’un plat protidique (viande ou poisson ou œufs), d’une garniture (légumes ou féculents), d’un produit laitier et d’un dessert. L’eau et le pain sont mis à disposition à volonté. Les sauces et condiments ne sont plus libres d’accès et doivent être servis en fonction des plats.

La diversité est mesurée dans le temps selon la fréquence des plats servis au cours de 20 repas successifs suivant une liste fournie en annexe de l’arrêté.

Lors de ces réunions, la composition des menus est  étudiée en détail pour chaque jour et expliquée par la diététicienne ; des modifications peuvent y être apportées. Les menus sont ainsi validés par les membres de la commission.

• Les menus :

850 repas sont préparés le matin à la cuisine centrale et livrés chauds dans les écoles (liaison chaude).
Pour mieux comprendre les menus, des codes couleurs répertorient les différentes classes d’aliments (téléchargez les menus (lien):

• Aliments protidiques en rouge
  • Légumes ou fruits cuits en vert foncé
  • Légumes ou fruits crus en vert clair
  • Féculents en marron
  • Produits laitiers en bleu
  • Produits bio en fond vert
  • Produits de saison avec astérisque *

Actualités éducation