Point sur les finances de la ville

budgetEn décembre 2012, nous avions présenté les orientations budgétaires retenues pour l’année 2013. Le budget définitif a été voté en conseil municipal le samedi 26 janvier dernier.

En voici les principaux éléments:

Lʼexercice 2012 a permis de dégager un excédent de financement cumulé en section dʼinvestissement de 451 609,78 € et un résultat positif cumulé en section de fonctionnement de 1 871 070,67 €, soit au total 2 322 680 €.
Sur ce montant 2 091 823,71 € (soit 90% du total) ont été affectés en recettes dʼinvestissement.

• Les recettes de fonctionnement

Elles sʼétablissent à 11 784 000 €.
Les origines principales figurent sur ce graphique.
Il est à noter :

1. Que les ressources fiscales sont en progression de 200 000 €, dont 110 000 € proviennent de l’augmentation des bases de la fiscalité locale décidée par la direction générale des Impôts et 90 000 € d’un effet mécanique dû au transfert à la communauté de communes de la fiscalité professionnelle.
  2. Qu’hors effet de structure, les dotations sont stables.
  3. Que les produits de gestion courante sont en baisse de 214 000 €, car en 2012 nous avions perçu la subvention CAF pour les années 2011 et 2012.
  4. Que nous avons pris en compte la participation et le droit d’entrée versés par La Poste pour l’accueil des enfants de postiers au nouveau centre de loisirs.
  • Les dépenses de fonctionnement

Les dépenses courantes sont en augmentation de 2,9%, principalement en raison des consommations et des tarifs d’eau, de gaz et d’électricité. Les objectifs que nous nous étions donnés l’an passé n’ont pas été atteints. Afin de mieux orienter notre action, nous allons mettre en place des indicateurs physiques pour chacun des bâtiments principaux de la ville. Les autres dépenses demeurent au niveau de 2012 à euros courants.

Les dépenses de personnel resteront stables en 2013 après avoir augmenté de 3% en 2012. Cette stabilité recoupe néanmoins des mouvements contraires. En effet, si lʼéquipe de police municipale et les animateurs repris avec le centre de loisirs comptent désormais pour une année pleine, certains départs en retraite, dont le remplacement avait été anticipé, ne figurent plus dans la masse salariale.

Nous maintenons une épargne de gestion légèrement supérieure à 1 million d’euros. Les dépenses que nous pouvons affecter par fonction représentent 77% du total.
Ce graphique illustre la part de notre budget affectée à chacune dʼelles.

• Les dépenses d’investissement

Y compris les restes à réaliser de lʼexercice 2012 le budget dʼinvestissement 2013 sʼéquilibre à 5,8 millions d’euros. Ce budget sera réalisé sans recours à lʼemprunt.
Comme nous lʼavions dit en décembre, lors du débat sur les orientations budgétaires, il sʼagit dʼun budget ambitieux, réalisé dans un contexte économique et fiscal difficile.

» Voir les projets principaux de 2013 à Villecresnes

A la fin de 2013, lʼendettement de la ville sera de 5133 000 € soit seulement 1 M euros au-dessus de celui de notre premier DOB en 2008, malgré la réalisation dʼune masse importante dʼinvestissements et de création ou dʼamélioration de services

Actualités vie municipale