Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Février 2013

Le jeudi 25 avril prochain, le président du conseil général, qui a entrepris de sillonner le département, nous rendra visite. Après un échange avec les élus, il animera le soir, en ma compagnie, une grande réunion publique, au cours de laquelle, accompagné de certains de ses vice-présidents, il dialoguera avec les Villecresnois et apportera des réponses aux questions qu’ils se posent.

Plusieurs sujets ont d’ores et déjà été retenus par l’équipe municipale, en liaison avec les services départementaux et le conseiller général de notre canton.

Le collège. S’il est acté qu’une réhabilitation en profondeur doit être réalisée au cours des prochaines années, il s’agira pour nous, d’obtenir que ce projet se réalise le plus rapidement possible. Deux options sont à l’étude. Une rénovation-reconstruction réalisée sur place, avec installation d’un collège provisoire le temps nécessaire aux travaux, ou la construction d’un collège nouveau sur un emplacement à déterminer.
A cette question sera associée celle d’un nouveau gymnase. Le coût de ces différentes alternatives sera assurément au centre des discussions.

La route d’accès au futur quartier du Bois d’Auteuil. Appelée route de développement durable ou route du développement économique, cette voirie nouvelle qui s’appuie dur la RD 252 est vitale, non seulement pour notre ville mais également pour Périgny-sur-Yerres et Mandresles-Roses. Ce que nous souhaitons c’est une voie de liaison entre toutes les zones d’activité de notre territoire afin d’éviter au maximum la circulation des véhicules professionnels dans les zones pavillonnaires de nos communes. La région est également concernée par ce projet.

L’accès au très haut débit Internet. Dans ce domaine les décisions sont prises, les préalables techniques sont en phase de réalisation et le choix des opérateurs devrait être réalisé à l’automne. Le calendrier prévisionnel positionne notre territoire comme une priorité, puisqu’on nous annonce 2015. Nous chercherons à nous faire confirmer ces éléments de manière très formelle.

Les aménagements de sécurité de la RD 253. Chacun sait que la rue de Mandres est un axe dangereux et que la vitesse y est excessive. Seuls 20% des usagers respectent la réglementation. La vitesse moyenne est de 43 km/h avec des excès mesurés à 100 km/h. Compte-tenu, notamment, des carrefours avec la rue des Jubennes, avec les chemins des Jolivettes et des Perreux, et avec l’allée des Mésanges, nous devons tout faire pour casser la vitesse sur cet axe. Comme il s’agit d’une voirie départementale, l’autorisation préalable et le concours financier du conseil général sont nécessaires pour sécuriser ce secteur.

La RN19 et le transport collectif en site propre. Comme nous l’avons dit à maintes reprises, il sera indispensable de se mobiliser pour éviter, qu’à l’ouverture du tunnel de Boissy-Saint-Léger, le bouchon récurrent du soir ne se reporte sur Villecresnes. Pour cela, il nous faudra obtenir que la traversée de notre ville fasse l’objet d’un traitement spécifique en voirie urbaine et qu’elle s’accompagne de la mise en oeuvre d’un TCSP (transport en commun en site propre) le long de la RN19.

Il s’agit là de dossiers lourds, essentiels pour notre commune et pour lesquels, fidèle à notre philosophie, nous travaillerons en totale synergie avec tous les élus du conseil général.

Daniel Wappler
Maire de Villecresnes
Vice-président de la Communauté de communes du Plateau Briard

Crédits Photo :

Le mot du maire

  • Publié le

    Avis aux lecteurs

    L’article L. 52-1 du code électoral interdit, dans les six mois précédant une élection générale, toute campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité sur le territoire intéressé par le scrutin.

    A cet égard, et afin de respecter strictement les textes, le directeur de la publication a décidé de suspendre temporairement la rubrique «Le mot du maire».


    Conformément à la règlementation, les autres modes d’expression existant au sein du Villecresnes Mag, subsistent mais les élus concernés et le groupe auquel ils appartiennent doivent veiller, en période électorale, à une certaine neutralité dans le choix des sujets abordés et s’abstenir, dans le cadre des principes fixés par la jurisprudence, de prises de positions électoralistes, partisanes et polémiques ou assimilables à de la propagande électorale.

  • Publié le

    Juin 2013

    Dans quelques semaines nous entrerons dans la période pré-électorale et le discours de chacun sera soumis au strict respect de la neutralité des propos et des principes d’égalité de traitement entre les candidats.

    C’est donc le dernier mot du maire dans lequel je peux m’exprimer librement et vous livrer mes sentiments […]

  • Publié le

    Mai 2013

    Depuis 2008, notre majorité municipale a fait de la sécurité routière, une priorité absolue. Plusieurs mesures visant à apaiser la circulation et protéger les enfants, les personnes âgées, celles à mobilité réduite et les cyclistes ont été prises.

    Ces décisions reposent sur un constat et une statistique […]

  • Publié le

    Avril 2013

    Jeudi 28 mars, nous avons tenu la troisième réunion publique sur l’aménagement du site du Bois d’Auteuil. Cette réunion clôturait plusieurs mois de travail et de concertation avec tous ceux qui avaient souhaité apporter leurs idées à la définition de ce futur quartier de Villecresnes.

    Une réflexion qui a débouché sur des caractéristiques fortes, approuvées par l’ensemble des participants aux 5 groupes de travail […]

  • Publié le

    Mars 2013

    L’an prochain, vous élirez un nouveau conseil municipal, et par la même occasion vous désignerez les représentants de Villecresnes au sein du conseil de la Communauté de communes du Plateau Briard. (CCPB).
    L’intercommunalité est un outil important qui permet de réaliser ensemble des choses que nous ne pourrions pas faire seuls.

    Avec les maires du Plateau, nous avons donc défini, pour notre communauté de communes, une feuille de route plus volontariste pour la prochaine mandature, comprenant principalement […]

Tous les articles