Précarité énergétique

précarité-energétiqueUne première extension des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz à
400 000 foyers modestes est entrée en vigueur avec la parution d’un arrêté au Journal Officiel le 21 décembre 2012.

Lʼarrêté du 21 décembre 2012 étend ces tarifs sociaux de lʼélectricité et du gaz.

Le plafond de ressources permettant dʼêtre éligible à ces derniers est majoré de 35% puisqu’il est fixé à 10 711 € par an pour une personne seule (893 € par mois) contre 7 934 € par an (661 € par mois) auparavant.
Par ce biais, de nouveaux foyers ont la possibilité dʼobtenir une réduction annuelle dʼenviron 200 € en cas de chauffage au gaz et dʼenviron 90 € pour ceux utilisant lʼélectricité.

• Le Tarif de Première Nécessité (TPN) dʼEDF permet de profiter d’une réduction à la fois sur lʼabonnement d’électricité et sur les 100 premiers kWh consommés chaque mois.
  • Le Tarif Spécial Solidarité pour le gaz naturel (TSS) de GDF permet dʼobtenir soit une réduction sur chacune des factures si la personne est titulaire dʼun contrat individuel, soit une réduction forfaitaire annuelle si la personne vit dans un immeuble où le chauffage est inclus dans les charges.

Que faire ? Quelles aides sont disponibles ?

Le CCAS peut en fonction de votre situation budgétaire particulière, vous apportez des informations utiles et notamment :

• Contrôler avec vous vos factures et s’assurer que vous bénéficiez bien des tarifs sociaux pour le gaz et l’électricité si les conditions de ressources sont remplies et, si ce n’est pas, le cas en faire la demande.
  • Vous aider à prendre contact avec votre fournisseur d’énergie afin de trouver un accord amiable et obtenir un échéancier.
  • Faire appel au Fonds de Solidarité pour l’Habitat départemental (FSH) qui en fonction de vos ressources, peut participer au règlement de la facture (ce qui peut aussi être réalisé par une assistante social de l’EDS).
  • Faire appel à une aide directe du CCAS, qui pourra de manière ponctuelle, vous apporter une solution.

Plus dʼinformations auprès du CCAS au 01 45 10 39 09 – ">

Crédits Photo : Image credit: totalpics / 123RF Banque d'images