Le tableau numérique entre dans nos écoles

tableauL’éducation numérique doit être un volet essentiel de la pédagogie, c’est pourquoi la municipalité a décidé d’équiper les classes élémentaires de tableaux numériques interactifs.

Pour les générations nées sous l’ère du digital, qui utilisent quotidiennement les Smart phones, tablettes tactiles et autres outils technologiques, la motivation suscitée par la présence du e-tableau est évidente tant les outils multimédia font partie intégrante de leur quotidien.

• Le terme « interactif » n’est pas un vain mot. Les logiciels intégrés à cet équipement permettent de créer autant de tableaux que l’on désire au cours d’une séance d’enseignement. Cet outil s’avère beaucoup plus efficace que les règles, feutres et autres affiches liées à l’usage du tableau vert.
    Pour les enseignants cette nouvelle technologie, dynamise les pratiques et la préparation de la classe en est modifiée.
    Ainsi, surligner, dessiner, annoter, adapter le cours en temps réel, permet de générer de réels échanges.

Après avoir visité une école dotée de ces équipements, les élus de Villecresnes, convaincus, ont souhaité équiper les écoles élémentaires.

Le conseil municipal du 22 février 2013 a voté pour l’installation de tableaux numériques dès la rentrée 2013 dans les classes de CP, CE1 et CE2 des écoles des Merles et d’Atilly.
L’installation dans les classes de CM1 et CM2 s’effectuera en 2014.

Les sénateurs Christian Cambon et Catherine Proccacia, désireux de nous soutenir dans ce projet d’investissement, participeront financièrement, par le biais de la dotation d’actions parlementaires, à hauteur de 15 000 €.

Crédits Photo : Image credit: bbbar / 123RF Banque d'images

Actualités éducation