Objectif: zéro rejet

recyclage-eau-pluieLe SyAGE lance une campagne de sensibilisation au «zéro rejet» auprès des propriétaires fonciers.

Cette campagne consiste à informer les propriétaires des actions à entreprendre afin de résorber le ruissellement, de réalimenter la nappe phréatique et de réduire les débordements de réseaux lors d’intempéries.

Depuis sa création en 1952, le SyAGE, syndicat mixte pour l’assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres, s’emploie à maîtriser l’assainissement des eaux à l’échelle d’un territoire couvrant 18 communes.

• Des investissements sans cesse plus importants ont été consacrés à la seule gestion des eaux pluviales afin d’en réguler la concentration et de restituer une eau de qualité aux rivières. Aujourd’hui, la logique visant à augmenter sans cesse le nombre et la taille des supports de transport ou de stockage d’eau de pluie a trouvé ses limites.
  • Le «zéro rejet» est, par définition, l’ensemble des pratiques et solutions techniques consistant à traiter l’eau de pluie au plus près de l’endroit où elle tombe, plutôt que de la laisser ruisseler jusqu’aux canalisations en direction des cours d’eau.
  • Alors que la réglementation rend obligatoire ce principe au sein des constructions neuves, il ne semble pas équitable que dans le même temps, d’autres propriétés puissent continuer à rejeter des quantités excessives d’eau pluviale sans qu’il ne leur en coûte rien. Il existe des moyens simples et peu onéreux pour un particulier de participer à cet effort, par exemple en déconnectant ses gouttières, en installant un récupérateur d’eau de pluie pour arroser son jardin…

Le but de cette campagne est d’aider tous ceux qui souhaitent adopter cette logique du «zéro rejet» à trouver les méthodes et les techniques les mieux adaptées à leur situation.

Les agents du SyAGE sont à l’écoute des particuliers afin de leur apporter des conseils et des orientations nouvelles. N’hésitez-pas à les contacter.

Plus dʼinformations sur www.syage.org – tél : 01 69 83 72 00

Crédits Photo : Image credit: serrnovik / 123RF Banque d'images