Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Mars 2013

L’an prochain, vous élirez un nouveau conseil municipal, et par la même occasion vous désignerez les représentants de Villecresnes au sein du conseil de la Communauté de communes du Plateau Briard. (CCPB).

L’intercommunalité est un outil important qui permet de réaliser ensemble des choses que nous ne pourrions pas faire seuls.

Avec les maires du Plateau, nous avons donc défini, pour notre communauté de communes, une feuille de route plus volontariste pour la prochaine mandature, comprenant principalement :

Le passage en FPU (Fiscalité Professionnelle Unique) afin de se doter de dotations financières supplémentaires de la part de l’Etat,
La perspective de compétences nouvelles, telles que la gestion de l’éclairage public pour mieux l’adapter aux contraintes du développement durable,
Des règles nouvelles de gouvernance où chaque ville sera représentée au prorata de sa population.Oui mais voilà…. Le gouvernement s’apprête à faire voter une loi portant création d’une nouvelle entité intercommunale regroupant Paris et sa zone dense : la métropole de Paris.

Si un tel projet peut avoir du bon, notamment dans le domaine des transports avec le réseau Grand Paris Express, il comporte hélas, dans plusieurs domaines, beaucoup de risques pour les petites et moyennes villes de la première couronne à laquelle nous appartenons.
Ainsi si ce projet est adopté, nous devrons rejoindre un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) de 300000 habitants. Que pèsera alors notre voix ?

Ces grands EPCI se verraient confier la coordination voire la confection des plans locaux d’urbanisme. Nous ne pourrons donc plus décider en pleine responsabilité, des règles d’aménagement de notre territoire.
La métropole de Paris pourrait être dotée d’outils contraignants en matière de construction de logements.
Cette institution nouvelle sera gouvernée par un comité comprenant le maire de Paris, le président de la région, les présidents des conseils généraux et ceux des grands EPCI. Exit les communes. Dans ces conditions quel pouvoir nous restera-t-il pour gérer et décider de notre avenir ?

Lorsque les contours du projet auront été définitivement arrêtés et présentés en conseil des ministres, je proposerai au conseil municipal de se prononcer solennellement par un vote.
D’ici là restons attentifs et vigilants.

Daniel Wappler
Maire de Villecresnes
Vice-président de la Communauté de communes du Plateau Briard

Crédits Photo :

Le mot du maire

  • Publié le

    Avis aux lecteurs

    L’article L. 52-1 du code électoral interdit, dans les six mois précédant une élection générale, toute campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité sur le territoire intéressé par le scrutin.

    A cet égard, et afin de respecter strictement les textes, le directeur de la publication a décidé de suspendre temporairement la rubrique «Le mot du maire».


    Conformément à la règlementation, les autres modes d’expression existant au sein du Villecresnes Mag, subsistent mais les élus concernés et le groupe auquel ils appartiennent doivent veiller, en période électorale, à une certaine neutralité dans le choix des sujets abordés et s’abstenir, dans le cadre des principes fixés par la jurisprudence, de prises de positions électoralistes, partisanes et polémiques ou assimilables à de la propagande électorale.

  • Publié le

    Juin 2013

    Dans quelques semaines nous entrerons dans la période pré-électorale et le discours de chacun sera soumis au strict respect de la neutralité des propos et des principes d’égalité de traitement entre les candidats.

    C’est donc le dernier mot du maire dans lequel je peux m’exprimer librement et vous livrer mes sentiments […]

  • Publié le

    Mai 2013

    Depuis 2008, notre majorité municipale a fait de la sécurité routière, une priorité absolue. Plusieurs mesures visant à apaiser la circulation et protéger les enfants, les personnes âgées, celles à mobilité réduite et les cyclistes ont été prises.

    Ces décisions reposent sur un constat et une statistique […]

  • Publié le

    Avril 2013

    Jeudi 28 mars, nous avons tenu la troisième réunion publique sur l’aménagement du site du Bois d’Auteuil. Cette réunion clôturait plusieurs mois de travail et de concertation avec tous ceux qui avaient souhaité apporter leurs idées à la définition de ce futur quartier de Villecresnes.

    Une réflexion qui a débouché sur des caractéristiques fortes, approuvées par l’ensemble des participants aux 5 groupes de travail […]

  • Publié le

    Février 2013

    Le jeudi 25 avril prochain, le président du conseil général, qui a entrepris de sillonner le département, nous rendra visite. Après un échange avec les élus, il animera le soir, en ma compagnie, une grande réunion publique, au cours de laquelle, accompagné de certains de ses vice-présidents, il dialoguera avec les Villecresnois et apportera des réponses aux questions qu’ils se posent.

    Plusieurs sujets ont d’ores et déjà été retenus par l’équipe municipale, en liaison avec les services départementaux et le conseiller général de notre canton […]

Tous les articles