Logement : quelles aides disponibles ?

maison2En cas de difficultés d’accès au logement et de maintien dans le logement, des aides financières peuvent être sollicitées auprès de la CAF, du conseil général, du CCAS ou de certaines associations de solidarités.

Elles sont toutes versées sous conditions de ressources et en fonction de la composition familiale.

logementLes aides au logement

Il en existe 3 types, toutes versées par la Caisse dʼ Allocation Familiale (CAF) :

• LʼAide Personnalisée au Logement (APL) peut-être versée uniquement en cas de logement conventionné et attribuée selon la nature de ce dernier et la composition de la famille.
  • LʼAllocation de Logement Familiale (ALF) est attribuée, pour lʼessentiel, aux bénéficiaires de prestations familiales (allocations familiales, complément familial…) ou de lʼAllocation dʼEducation de lʼEnfant Handicapé (AEEH). Certains cas particuliers peuvent également entrer dans le cadre de lʼALF sous réserve de conditions multiples.
  • LʼAllocation de Logement Sociale (ALS) concerne principalement les jeunes, les étudiants, les ménages sans enfants, des personnes âgées ou encore handicapées.

La CAF détermine l’allocation la mieux adaptée à la situation du demandeur et propose une simulation en ligne sur son site.

logementLes aides au relogement de la CAF

Ces aides liées au relogement sont versées notamment pour lʼachat de mobilier, dʼélectroménager, la rénovation du logement, comme complément dʼinstallation de parent ou d’enfant handicapé.
Les aides du Fonds de Solidarité Habitat (FSH) du conseil général

• Les aides à l’accès au logement du FSH consistent en la prise en charge du premier mois de loyer, du dépôt de garantie. Elles offrent également une garantie aux impayés de loyer et peuvent couvrir les frais d’agence à la charge du locataire.
  • Les aides au maintien dans le logement du FSH permettent de régler des arriérés de loyer ou des charges de copropriété afin de rétablir une situation de droit.

logementLes aides du CCAS

Elles viennent en complément du FSH en cas d’incident de parcours ou de déséquilibre budgétaire. Les associations peuvent également participer à des montages financiers, en complément des aides légales.

Plus dʼinformations auprès d’un travailleur social du CCAS ou de l’espace départemental des solidarités.

Actualités solidarité