Christian Favier dialogue avec les Villecresnois

christian-favier-villecresnesJeudi 25 avril, Christian Favier, Président du Conseil Général du Val-de-Marne, était à Villecresnes dans le cadre de sa tournée « Entre-nous » à travers les communes du département.

Après une réunion de travail avec les élus et une visite de terrain le matin, il a rencontré les Villecresnois le soir au cours d’une réunion publique, à laquelle une centaine de personnes ont assisté.

Le public a pu interpeller Christian Favier sur l’ensemble des sujets qui le préoccupent :

•  A propos de l’arrivée du Très Haut Débit à Villecresnes, l’échéance de fin 2014 début 2015 a été confirmée pour la mise en service d’un réseau fibre optique jusqu’à l’habitant (FTTH)
  • Aucune date précise en revanche quant au projet de déviation de la RN19, le président du CG94 étant bien conscient des problèmes qui se poseront alors dans la traversée de Villecresnes
  • Christian Favier a confirmé l’appui du Conseil Général sur la demande d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) présenté par les élus du Plateau Briard
  • Les services techniques du département étudieront positivement les demandes  d’aménagements de sécurité proposées par les équipes de Villecresnes sur certains axes (rue de Mandres, route de la Grange)
  • La question du collège La Guinette a fait l’objet d’une large discussion. Le président du Conseil général a confirmé que deux hypothèses étaient à l’étude, l’une portant sur la réhabilitation du collège, l’autre sur sa reconstruction.

D’autres sujets ont également été soulevés, comme la loi sur la décentralisation et la métropole de Paris, l’évolution du trafic aérien de l’aéroport d’Orly, les travaux d’enfouissements des réseaux aériens, la préservation du cadre de vie et les modes d’accueil des personnes âgées.

Dans sa conclusion, le président Favier a rappelé qu’il était conscient de la spécificité du Plateau Briard par rapport au reste du département et qu’il souhaitait contribuer à la préservation de ses caractéristiques tout en aidant à favoriser son développement.

Christian Favier a pris le temps de répondre à chaque question.

→ Téléchargez le magazine du Conseil Général spécial Villecresnes

Les réalisations du Conseil Général à Villecresnes

Crédits Photo : Photographe du Conseil Général du Val-de-Marne Christian Petit

Actualités région

1. ParJr le 30 avril 2013 à 17:59

Bonjour,pourquoi un tcsp et un prolongement du RER A???? Cela facilitera la vie de nombreuse. Personne ,ont préfère rajouter des métro orbival la ou les transport sont a profusion !!!

2. ParVillecresnes le 3 mai 2013 à 14:37

Bonjour,
    Un grand Métro Express de 200 km autour de Paris est une décision du précédent gouvernement, confirmé dans sa plus grande partie par l’actuel gouvernement. Les stations nous concernant seront Créteil l’Echat, voire Saint-Maur Créteil.
    Le RER A aurait pu il y a plus de 30 ans être réalisé mais les élus de l’époque s’y sont opposés. Maintenant ce n’est pas réalisable. C’est pourquoi la municipalité s’est employée depuis 5 ans à obtenir la réalisation d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) sur la RN19. Bien qu’il y ait un très grand nombre de demandes de ce type en Ile de France, nous avons réussi à être le seul nouveau dossier inscrit à l’horizon 2020 malgré une très rude concurrence. Cela peut sembler lointain mais a représenté beaucoup de travail et un soutien appuyé du Conseil Général.

3. ParJr le 10 mai 2013 à 09:31

Dommage, d’être un territoire enclavé et faire parti de la petite couronne en même temps. Faire un Tcsp sur la rn 19 est vraiment le minimum!