Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Police municipale : la prévention pour lutter contre les incivilités

villecresnes-police-municipalePremière année d’activité de la police municipale de Villecresnes, depuis avril 2012 les agents du service ont multiplié les contrôles et l’information des usagers en faisant de la prévention l’outil principal de leur action.

  • Pourquoi une police municipale à Villecresnes ?

Malgré les bonnes statistiques lors du 1er trimestre 2012 en matière de sécurité, la municipalité était consciente que beaucoup de Villecresnois déploraient le manque de civisme d’un certain nombre d’usagers et l’absence de respect des règles édictées en matière de vitesse et de stationnement. L’action des ASVP et du garde urbain était très utile mais leur champ d’intervention restait limité et ne permettait pas d’agir sur certains délits constatés. La décision de créer une police municipale est donc apparue comme nécessaire.

En avril 2012, Natacha Olivier, brigadier chef principal, est arrivée à Villecresnes et a œuvré à la création et à la structuration d’un service efficace.

Aujourd’hui, l’équipe est constituée de 2 policiers municipaux et de 2 ASVP.

  • Un an après, quel est le bilan ?

Dotée de 2 motos, d’une voiture sérigraphiée, d’un cinémomètre et d’un éthylotest, la police municipale est désormais bien équipée pour accomplir sereinement ses missions principales : le respect des règles de circulation et de vitesse en ville.
C’est autour de ces thèmes que les contrôles se sont développés.

villecresnes-policeRégulièrement, la police municipale effectue des mesures de vitesse des automobiles et vérifie quasi quotidiennement si les poids lourds qui circulent en centre-ville sont dument autorisés à ces fins.
De septembre 2012 à mars 2013, se sont près d’une centaine de camions qui ont ainsi été contrôlés. Il convient de noter que seulement une quarantaine d’entre eux ont été verbalisés car en infraction avec la réglementation, les autres pouvant justifier qu’ils étaient en desserte locale.

panneau-ville-30Au niveau des automobilistes, environ 140 véhicules ont été contrôlés pour non-respect du 30 km/h. Compte tenu de la volonté de ne pas avoir qu’un rôle répressif, seuls 21 ont été sanctionnés, les autres faisant l’objet de rappels à la loi.
Natacha Olivier explique la démarche de la police municipale :

Notre rôle ne consiste pas seulement à sanctionner les infractions, il réside également dans l’information en amont des usagers de la route et des habitants de la commune.

La verbalisation n’a donc été pratiquée que pour les cas de grande infraction à la limitation de vitesse.

place-handicapEn matière de stationnement, et contrairement à certaines idées reçues, on peut noter que 66% des contraventions sont dressées aux motifs d’un stationnement gênant (61%) ou sur une place réservée aux personnes handicapées (5%).
Cette statistique démontre que l’accent est mis sur la sanction des actes d’incivilités que constituent le fait de garer son véhicule sur une zone qui occasionne une gêne, voire parfois un danger, aux autres usagers de la voie publique.

  • De nouveaux services à la population

vehicule-police-municipaleLes agents de la police municipale de Villecresnes font des patrouilles quotidiennes dans le cadre des « Opérations Tranquillité Vacances » (OTV).
Ce service permet aux Villecresnois qui s’absentent pendant les vacances de bénéficier de la surveillance régulière de leurs habitations par les équipes de la police municipale. Depuis le lancement de ces opérations durant l’été 2012, ce sont près de 120 maisons qui ont fait l’objet de cette prestation gratuite.

→ Téléchargez le fascicule d’information sécurité et « opération tranquillité vacances »

operation-police-villecresnesPar ailleurs, depuis sa création et grâce aux contrôles réguliers, notamment avec la police nationale, la police municipale a déjà interpellé 4 conducteurs de motos tout-terrain non-homologuées qui généraient des nuisances dans la ville. Ces interventions sur le Mont-Ezard seront à régulièrement reconduites.

 

Sur un autre aspect, il est arrivé à plusieurs reprises que nos policiers municipaux soient victimes de l’agressivité de certains administrés qui refusent de respecter les règles qui s’imposent à tous et qui supportent encore moins que cela leur soit reproché !
Cette violence comportementale de certains administrés, heureusement très minoritaires, est choquante et témoigne d’une forme de défiance vis-à-vis de l’autorité. A ce titre, la municipalité est aux côtés des agents et s’assure du respect dû à leur personne et à leurs fonctions.

La police municipale est donc désormais bien installée dans la ville et bénéficie du soutien des équipes du commissariat de Boissy-Saint-Léger.

Dissuasive et efficace, elle contribue au bien-être des Villecresnois en préservant la sécurité et en faisant respecter les règles du bien vivre ensemble. Bien que la prévention soit une priorité, ne perdons pas de vue que la police municipale peut également verbaliser lorsque cela est nécessaire.

Crédits Photo :

Actualités sécurité

  • Publié le

    Rondes nocturnes

    Selon ses engagements, la municipalité a fait de la sécurité l’une de ses priorités. Renforcer les effectifs de la police […]

  • Publié le

    Votre sécurité au quotidien

    La question de la sécurité et de la tranquillité publique, est une des priorités de la municipalité. Lors de la […]

  • Publié le

    Cérémonie des voeux 2017

    Près de 450 personnes ont assisté à la cérémonie des vœux de la commune le samedi 28 janvier. Gérard Guille, […]

Tous les articles

Exprimez-vous

4 Commentaires

  1. ParClaude le 5 mai 2013 à 16:01

    Toute l’apres midi le raffut de 2motos toujours les mêmes!!!! Marre de ces nuisances!!!!! S’il vous plaît agissez!!!!!

  2. ParOpsomer le 6 mai 2013 à 20:52

    « Dotée de 2 motos, d’une voiture sérigraphiée, d’une voiture banalisée… » Une voiture banalisée ? Ignore-t-on à VilleCrenes que les dispositions du décret n°2005-425 du 28 avril 2005 relatif à la signalisation des véhicules de service des agents de police municipale sont devenues obligatoires… depuis le 7 novembre 2006 ?

  3. ParVillecresnes le 6 mai 2013 à 22:16

    Bonjour,
    Effectivement il s’agit d’une voiture de service utilisée essentiellement par les ASVP pour leurs déplacements et en aucun cas pour les interventions ou opérations de contrôle.

  4. Partanigabriel le 13 mai 2013 à 09:21

    Essaouira Maroc mai 2013 . bonjour, en tant qu’ancien agent territorial je me réjouis des dispositions que la municipalité a pris au sujet d’une police municipale, beaucoup d’incivilité et de délinquance le temps ou j’étais gardien du fief. Tani Gabriel

Laissez un commentaire