Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Mai 2013

Depuis 2008, notre majorité municipale a fait de la sécurité routière, une priorité absolue. Plusieurs mesures visant à apaiser la circulation et protéger les enfants, les personnes âgées, celles à mobilité réduite et les cyclistes ont été prises.

Ces décisions reposent sur un constat et une statistique.

 

En effet, la largeur de nos rues ne permet pas, dans la grande majorité des cas, de dédier des espaces spécifiques à chaque catégorie d’utilisateurs (automobilistes, piétons, cyclistes) et oblige donc au partage de la voirie.
Elles sont également fondées sur le fait que la grande majorité des accidents qui se produisent en ville mettent en cause un véhicule et un piéton pour lequel, dans le cas d’un choc à 50 km/h, le risque de décès est 9 fois plus important qu’à 30 km/h.
L’une de ces mesures consiste à aménager les voies de grande circulation qui traversent notre ville et qui sont ouvertes au transit. Sur ces routes nous devons impérativement pouvoir disposer de 2 trottoirs aux normes PMR et libres d’utilisation, ce qui nous conduit à matérialiser les emplacements pour le stationnement des véhicules sur la chaussée.

C’est dans ce cadre qu’un projet d’aménagement a été proposé aux riverains de la partie haute de l’avenue du Château. Ce dernier a d’ailleurs reçu, au nom de la sécurité, un avis favorable du Comité Consultatif pour l’Environnement, l’Urbanisme et le Patrimoine et le conseil municipal, à l’unanimité, m’a autorisé à solliciter une subvention pour la réalisation des travaux.
Oui, mais voilà ! Cet aménagement est incompatible avec la conservation des arbres bordant l’avenue et la question fait débat. Une majorité importante de riverains est favorable à la sécurisation de leur quartier et donc à la nécessaire suppression des tilleuls (qui seraient évidemment remplacés par la plantation d’arbres «adultes» à racines plongeantes). Des résidents d’autres quartiers de Villecresnes, ou des associations, non directement concernées, souhaitent au contraire la préservation de ces tiliacées pour des raisons essentiellement patrimoniales.

En tant qu’élu responsable, je me refuse à investir 850 000 euros dans un aménagement qui ne résoudrait pas l’ensemble des problèmes liés à la sécurité et au stationnement. Or, celui comportant l’abattage des arbres actuels permettrait de réaliser deux vrais trottoirs, libérés des véhicules grâce à 35 places de stationnement tandis que celui les maintenant n’offre qu’un trottoir et 12 places de stationnement.

Si, dans mon esprit, l’opinion de ceux qui pâtissent des nuisances doit compter davantage, je souhaite néanmoins que nous nous donnions le temps de trouver un consensus, pour ne pas imposer un projet qui ne serait pas compris d’une partie de nos concitoyens. Nous procèderons donc à l’aménagement d’un autre tronçon de l’avenue du Château afin de démontrer concrètement
qu’il est possible de conjuguer sécurité et environnement.
Néanmoins, à terme, c’est-à-dire sur plusieurs exercices, c’est toute l’avenue du Château qui sera refaite, en incluant toutes les contraintes de sécurité évoquées ici.

Daniel Wappler
Maire de Villecresnes
Vice-président de la Communauté de communes du Plateau Briard

Crédits Photo :

Le mot du maire

  • Publié le

    Avis aux lecteurs

    L’article L. 52-1 du code électoral interdit, dans les six mois précédant une élection générale, toute campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité sur le territoire intéressé par le scrutin.

    A cet égard, et afin de respecter strictement les textes, le directeur de la publication a décidé de suspendre temporairement la rubrique «Le mot du maire».


    Conformément à la règlementation, les autres modes d’expression existant au sein du Villecresnes Mag, subsistent mais les élus concernés et le groupe auquel ils appartiennent doivent veiller, en période électorale, à une certaine neutralité dans le choix des sujets abordés et s’abstenir, dans le cadre des principes fixés par la jurisprudence, de prises de positions électoralistes, partisanes et polémiques ou assimilables à de la propagande électorale.

  • Publié le

    Juin 2013

    Dans quelques semaines nous entrerons dans la période pré-électorale et le discours de chacun sera soumis au strict respect de la neutralité des propos et des principes d’égalité de traitement entre les candidats.

    C’est donc le dernier mot du maire dans lequel je peux m’exprimer librement et vous livrer mes sentiments […]

  • Publié le

    Avril 2013

    Jeudi 28 mars, nous avons tenu la troisième réunion publique sur l’aménagement du site du Bois d’Auteuil. Cette réunion clôturait plusieurs mois de travail et de concertation avec tous ceux qui avaient souhaité apporter leurs idées à la définition de ce futur quartier de Villecresnes.

    Une réflexion qui a débouché sur des caractéristiques fortes, approuvées par l’ensemble des participants aux 5 groupes de travail […]

  • Publié le

    Mars 2013

    L’an prochain, vous élirez un nouveau conseil municipal, et par la même occasion vous désignerez les représentants de Villecresnes au sein du conseil de la Communauté de communes du Plateau Briard. (CCPB).
    L’intercommunalité est un outil important qui permet de réaliser ensemble des choses que nous ne pourrions pas faire seuls.

    Avec les maires du Plateau, nous avons donc défini, pour notre communauté de communes, une feuille de route plus volontariste pour la prochaine mandature, comprenant principalement […]

  • Publié le

    Février 2013

    Le jeudi 25 avril prochain, le président du conseil général, qui a entrepris de sillonner le département, nous rendra visite. Après un échange avec les élus, il animera le soir, en ma compagnie, une grande réunion publique, au cours de laquelle, accompagné de certains de ses vice-présidents, il dialoguera avec les Villecresnois et apportera des réponses aux questions qu’ils se posent.

    Plusieurs sujets ont d’ores et déjà été retenus par l’équipe municipale, en liaison avec les services départementaux et le conseiller général de notre canton […]

Tous les articles