Eclairage nocturne des bâtiments : extinction des feux le 1er juillet

economie-energie-villecresnesUn arrêté du 25 janvier 2013 fixe de nouvelles règles pour l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie.

Cette nouvelle réglementation entre en vigueur à partir du 1er juillet 2013.

• Cet arrêté précise les modalités de fonctionnement des installations d’éclairage des bâtiments non résidentiels, recouvrant à la fois l’éclairage intérieur émis vers l’extérieur (vitrines de commerces, bâtiments publics, bureaux…) et l’éclairage des façades de ces mêmes bâtiments à l’exception des dispositifs d’éclairage public des collectivités apposés en façade qui sont destinés à éclairer la voirie.

Il prévoit que :

• les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel devront être éteints une heure après la fin d’occupation desdits locaux,
  • les éclairages des façades des bâtiments seront éteints au plus tard à 1 heure du matin,
  • les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition seront éteints au plus tard à 1h du matin, ou une heure après la fin d’occupation desdits locaux si celle-ci intervient plus tardivement.

economie-energie-villecresnesPrésenté comme un acte novateur en Europe, cet arrêté instaure une mesure de sobriété énergétique.

• Estimées à 2TWh par an (source ADEME), les économies d’énergie attendues équivalent à la consommation électrique annuelle d’environ 750.000 ménages. Chaque année le rejet de 250.000 tonnes de CO2 serait ainsi évité.

→  Plus d’informations sur la nouvelle réglementation

→ Consulter l’arrêté du 25 janvier 2013 concernant les éclairages nocturnes.

Actualités développement durable

1. ParTaliondachille le 6 juin 2013 à 08:57

Quel intérêt de laisser allumer de 20h à 1h ?
    Ne pas trop léser les actionnaires d’Aréva et d’EDF ?
    Et les panneaux publicitaires qui ravagent le paysage et les esprits resteront allumés ?
    Un arrêté municipal devrait pouvoir être pris dans ce sens.

2. ParVillecresnes le 6 juin 2013 à 10:33

Bonjour,
    L’article reprend le texte de loi. Les décisions concernant Villecresnes seront décidées par le conseil municipal.