Un parking végétalisé à villecresnes

parking-vegetal-villecresnesDans ses aménagements, la ville mise sur le développement durable et intègre le long terme et l’environnement. En mai, le premier parking végétalisé a été installé pour la Maison de la petite enfance.

L’imperméabilisation, mise en œuvre pour la viabilisation des terrains, a des conséquences néfastes importantes sur le cycle de l’eau : elle augmente les débits, les volumes ruisselés et la pollution lessivée.

Les eaux pluviales sont l’un des éléments majeurs à maîtriser dans la planification et l’aménagement du territoire.

Les moyens de limiter ces effets dévastateurs pour l’environnement et pour notre santé sont d’augmenter les surfaces d’espaces verts et d’infiltration de l’eau par la mise en place de sols perméables. Nos villes sont en effet de plus en plus sèches et les nappes phréatiques ne sont plus réalimentées régulièrement.

L’installation d’un parking végétalisé perméable est une technique environnementale qui contribue de façon significative à la préservation des sols perméables et permet de compenser les effets nuisibles provoqués par les sols artificiels.

• parkingLe nouveau parking végétalisé, dédié à l’espace Léon Constantin et à l’école du Réveillon, est réalisé en « Ecovegetal® mousses » (exemple ci-contre), un système adapté pour les parkings végétalisés à usage intensif avec très peu d’entretien.
    Des semences à intégrer  favorisent l’installation progressive d’une végétation extensive rasante résistante aux conditions sévères d’utilisation. Le substrat à base de concassé de terres cuites recyclées est amendé spécifiquement.Ce système de végétalisation permet la conception de parkings  dits « verts » sur dalle alvéolaire et réunit les conditions pour être en conformité « espace vert » et « surface non imperméabilisée ».

Actualités développement durable