Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Plan national canicule

canicule-soleilLe plan national canicule a fait l’objet, cette année, d’une refonte afin de tirer parti de l’expérience des années précédentes et de renforcer son adéquation avec les niveaux de vigilance météorologique. Il se structure en 4 niveaux de gestion.

 Le niveau 1 (dit de veille saisonnière) du plan national canicule est activé du 1er juin au 31 août 2013.

 

 

  • Niveau 1

Veille saisonnière qui répond au niveau de vigilance verte canicule de la carte Météo-France. Il correspond à la mise en œuvre, au niveau national du système d’alerte canicule et santé (SACS) et du dispositif d’information et de communication.

  • Niveau 2

Avertissement chaleur qui répond au niveau de vigilance jaune canicule de la carte Météo-France.

  • Niveau 3

Alerte canicule, déclenchée par les préfets de départements, en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS), sur la base du passage en vigilance orange canicule dans la carte Météo-France. A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en œuvre par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène.

  • Niveau 4

Mobilisation maximale qui correspond à un passage en vigilance rouge canicule dans la carte Météo-France. Il correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs. Cette situation nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC), qui regroupe l’ensemble des ministères concernés.

Les Villecresnois qui souhaitent s’inscrire pour la surveillance en cas de déclenchement du plan canicule, doivent contacter le service social.

→ Contacter le service social

  • La plate-forme téléphonique « canicule info service » est accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8 h à 20 h.
  • En cas de besoin, les numéros d’urgence à connaître sont les suivants : le 15 (Samu), le 18 (Pompiers) et le 112 (numéro d’urgence unique européen).

Crédits Photo : Image credit: dmytro121287 / 123RF Banque d'images

Actualités santé

  • Publié le

    Alerte canicule

    En raison d’une vague de chaleur annoncée par Météo France à partir du 19 juin 2017, le plan canicule est […]

  • Publié le

    Soirée caritative Espoir Autisme 94

    L’association Espoir Autisme 94 organise une soirée  le samedi 6 mai, au profit de l’école « L’étoile » pour enfants autistes, ouverte […]

  • Publié le

    La charte AQUI’ Brie*

    L’association AQUI’ Brie a tiré la sonnette d’alarme sur la nappe de Champigny, qui alimente en eau potable environ un […]

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire