Villecresnes se lance dans la GRC

grc-villecresnesLa GRC est un nouvel outil à la disposition des acteurs publics permettant à la fois de professionnaliser et moderniser les procédures administratives tout en répondant à une demande de plus en plus forte de liens dématérialisés entre l’administration et le citoyen.

A l’heure du courriel, des tablettes numériques et autre smartphones, la GRC (gestion relation citoyen) s’impose comme un facteur indispensable et pertinent d’amélioration de la qualité du service public.

Au-delà dʼune terminologie un peu «marketing», la GRC offre à chaque usager qui le souhaite la possibilité dʼeffectuer un certain nombre de démarches en ligne, de pouvoir suivre en temps réel leur évolution et de connaître les délais de réponse proposés par lʼadministration. La GRC redonne ainsi à chaque administré la liberté dʼinteragir avec sa commune quand il le souhaite et de bénéficier dʼune traçabilité de sa demande.

• grc-villecresnesDʼun point de vue pratique, il suffit de créer son compte citoyen à partir du site internet de Villecresnes pour pouvoir ensuite réserver en ligne un créneau horaire pour réaliser son passeport, faire une demande dʼacte dʼétat civil, sʼinscrire sur les listes électorales, payer en ligne, signaler les problèmes de voirie, d’éclairage public ou encore d’entretien des espaces verts… A terme, la GRC sera étendue à dʼautres services de la collectivité parmi lesquels la police municipale, les services scolaires et périscolaires, etc.

grc-villecresnesEn quelques mots, ce compte citoyen personnalisé permettra :

• une simplification des démarches administratives,
  • une accessibilité aux services de la ville 24 h/24 h,
  • une fiabilité et une confidentialité des informations grâce à un espace sécurisé,
  • un gain de temps de la constitution des dossiers (il ne sera plus nécessaire de ressaisir ses coordonnées à chaque démarche),
  • une transparence et un suivi personnalisé de la demande.

Villecresnes a décidé de mettre en oeuvre progressivement ce nouveau portail afin de laisser à chacun le soin de se familiariser avec cette nouvelle manière de vivre sa ville. Cʼest pourquoi ce sont prioritairement toutes les démarches relatives à lʼétat-civil, aux affaires générales et aux élections qui seront accessibles via le portail GRC.
Au fil du temps, des développements seront apportés, notamment en fonction de la demande des citoyens et au regard des services rendus à la population.

La mise en oeuvre de cette nouvelle manière de concevoir lʼaction publique nécessite bien évidemment que lʼorganisation des services soit repensée et paramétrée pour que la GRC bénéficie au plus grand nombre. Toutefois, les premiers modules seront accessibles très prochainement sur le site internet de Villecresnes .

Crédits Photo : Image credit: bruno1998 / 123RF Banque d'images

Actualités vie municipale