Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Bienvenue à l’école numérique!

15013146_sDès la rentrée scolaire 2013, 5 classes élémentaires pilotes des écoles des Merles et d’Atilly seront équipées de tableaux numériques interactifs.

Après avoir visité, en début d’année, une école dotée de ces équipements, les élus de Villecresnes, convaincus, ont souhaité équiper les écoles élémentaires.

 

Le conseil municipal du 22 février 2013 a voté pour l’installation de tableaux numériques dès la rentrée 2013 dans les classes de CP, CE1 et CE2 des écoles des Merles et d’Atilly. L’installation dans les classes de CM1 et CM2 s’effectuera en 2014.

Les sénateurs Christian Cambon et Catherine Proccacia, désireux de soutenir la démarche de la municipalité dans ce projet d’investissement, participeront financièrement, par le biais de la dotation d’actions parlementaires, à hauteur de
15 000 €.

  • villecresnes-tableau-numerique-ecoleLa mise en place du tableau blanc interactif, en lieu et place du tableau noir et de la craie n’est que la partie visible des changements qui s’opèrent dans les classes. Comme à la maison, le numérique ouvre la voie à de nouvelles pratiques, de nouveaux besoins et de nouveaux échanges entre les enfants et les enseignants. Entre ces derniers et les parents. Entre tous les membres de la communauté éducative.
    Afin de mettre en œuvre ce projet de manière cohérente et respectueuse du calendrier de travail des enseignants, il a été décidé de déployer cet équipement par phases successives afin d’associer progressivement l’ensemble du corps enseignant des écoles d’Atilly et des Merles. Cette progressivité est également liée à de nécessaires aménagements techniques.

C’est pourquoi la commune et les écoles des Merles et d’Atilly ont signé une lettre d’engagements, cosignée par Daniel Wappler, maire de Villecresnes, Laure Nony, directrice de l’école d’Atilly et  Michel Pombet, directeur de l’école des Merles. Elle acte et symbolise la volonté des parties d’avancer, sur ce dossier, avec efficacité, détermination et responsabilité.

Extrait de la lettre d’engagements signée le 24 juin 2013

Engagements de la commune de Villecresnes:

De par sa compétence, la commune s’engage à procéder à l’acquisition de tableaux numériques interactifs (TNI) permettant, à l’échéance de la rentrée scolaire 2014, d’équiper chacune des classes des deux écoles élémentaires d’Atilly et des Merles. Ces acquisitions comprennent non seulement le matériel requis (tableau, ordinateur portable, vidéo projecteur, logiciels, hauts parleurs…) mais également l’installation, la maintenance et la formation à l’utilisation de ces derniers… Préalablement, la Commune s’engage à mettre en conformité le réseau informatique des deux écoles afin de leur permettre d’utiliser ces supports sans difficultés…

Engagements des Directeurs d’écoles :

Les Directeurs des écoles d’Atilly et des Merles s’engagent formellement à ce qu’à l’échéance de la rentrée scolaire 2014, l’ensemble de l’équipe enseignante soit engagée dans l’utilisation du tableau numérique interactif. A ce titre, ils s’engagement à établir avec chaque enseignant un calendrier de transition du mode d’enseignement actuel vers celui propre au support numérique, ce qui implique notamment des modifications dans la préparation des cours…

Crédits Photo : Image credit: arguta / 123RF Banque d'images

Actualités éducation

Tous les articles

Exprimez-vous

Il n'y a pas encore de commentaire

Laissez un commentaire