Des tableaux numériques dans nos écoles

tableau-numerique-villecresnes2Les travaux d’installation des nouveaux tableaux numériques interactifs dans les 5 classes pilotes des écoles des Merles et d’Atilly sont terminés.

Aujourd’hui, les instituteurs des classes pilotes ont découvert leurs tableaux interactifs et débuté leur première formation.

Rentrée septembre 2014: toutes les classes élémentaires seront équipées de tableaux numériques:

• Le conseil municipal du 22 février 2013 a voté pour l’installation de tableaux numériques dès la rentrée 2013
  • 5 classes pilotes sont équipées pour la rentrée 2013: 2 classes à Atilly (CP et CE2) et 3 classes aux Merles (CP)
  • L’installation des autres classes de CP, CE1 et CE2 est prévue avant la fin de l’année 2013
  • Le reste des classes (CM1 et CM2) sera équipé pour la rentrée de septembre 2014

tableau-numerique-villecresnes Un chantier ambitieux:

• Chaque classe est équipée d’un tableau interactif blanc avec stylets, d’un vidéo projecteur, d’un ordinateur portable dédié et d’un logiciel de supports de cours (N°1 en France).
    Chaque école possède des boitiers d’évaluation permettant à l’enseignant d’interroger l’ensemble de la classe, les élèves répondent et les résultats sont affichés simultanément sur le tableau numérique (de manière identifiée ou anonyme).
  • Pour l’installation, il a fallu réaliser des travaux conséquents, comme le changement total du câblage à l’école des Merles pour le passage en mode filaire afin de pallier des problèmes récurrents du CPL (Courants Porteurs en Ligne), mais aussi refaire la peinture des murs qui ont gardé l’empreinte des tableaux verts.
  • La formation des enseignants est primordiale. Le 1er groupe des 5 classes pilotes est formé dès la rentrée 2013.
    La commune et les écoles des Merles et d’Atilly ont signé une lettre d’engagements, le 24 juin 2013, cosignée par Daniel Wappler, maire de Villecresnes, Laure Nony, directrice de l’école d’Atilly et  Michel Pombet, directeur de l’école des Merles. Elle acte et symbolise la volonté des parties d’avancer, sur ce dossier, avec efficacité, détermination et responsabilité.

tableau-numerique-villecresnes3L’investissement:

• Les sénateurs Christian Cambon et Catherine Proccacia, désireux de soutenir la démarche de la municipalité dans ce projet d’investissement, ont participé financièrement, par le biais de la dotation d’actions parlementaires, à hauteur de 15 000 €.
  • Le coût global de l’installation de tableaux numériques dans toutes les classes des 2 écoles élémentaires est de 127 000 €.
    67 000 € pour les tableaux numériques, 20 000 € pour les ordinateurs portables et 40 000 € pour les équipements et travaux divers.

Le pourcentage d’implantation des tableaux numériques dans les écoles en Europe est très contrasté: 95% en Angleterre, 65% pour les pays nordiques, 40% pour l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne et 12% pour la France.

Crédits Photo : Image credit: arguta / 123RF Banque d'images

Actualités éducation