Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Ouverture prochaine d’un foyer d’accueil médicalisé

samsah-villecresnesIl était gris en construction et depuis quelques mois, il a pris des couleurs : blanc rouge et jaune. L’établissement Silvae, situé 68 rue d’Yerres à Villecresnes, va prochainement ouvrir ses portes après plusieurs mois de chantier.

Ce bâtiment est destiné à être un pôle d’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique qui comprend un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) de 40 résidents et avec 8 places d’accueil de jour, et un SAMSAH (Service d’Accompagnement Médicosocial pour adultes handicapés) déjà installé sur Villecresnes depuis février 2011.

  • Depuis la fin août, le SAMSAH, service d’accompagnement pour des personnes à domicile, situé jusqu’à lors rue de la station à Villecresnes, a installé ses bureaux dans le nouveau bâtiment.
    Au mois de novembre, le foyer d’accueil médicalisé va ouvrir ses portes, accueillant progressivement jusqu’à la fin de l’année la quarantaine de personnes attendue et les 30 personnes du SAMSAH.
    Il s’agit de femmes et d’hommes pour la plupart originaires du département, ne pouvant plus vivre à domicile seuls ou avec leurs parents. Leurs capacités sont préservées mais leur autonomie de vie est limitée par leurs difficultés psychiques. Ils restent trop angoissés et fragiles pour affronter seuls les contraintes de la vie quotidienne.
    Ils ont besoin d’un soutien humain et logistique que pourront leur apporter les professionnels du foyer. Cependant, ils seront des citoyens intéressés par la vie de la commune et ses activités associatives. Les résidents du foyer seront accueillis dans la structure aussi longtemps qu’ils le souhaiteront.
  • Cet établissement sera avant tout leur lieu de vie, comprenant leurs chambres, des espaces privés qu’ils occuperont à leur convenance et où ils pourront recevoir famille et amis. Des espaces collectifs seront à leur disposition pour partager les repas, être ensemble et participer à des activités.
    Le foyer sera un lieu ouvert et accueillant pour les résidents, mais aussi pour toutes les personnes extérieures qui souhaitent partager des moments de convivialité et de rencontres enrichissantes.

Pour plus d’informations : ">

Crédits Photo :

Actualités santé

  • Publié le

    Alerte canicule

    En raison d’une vague de chaleur annoncée par Météo France à partir du 19 juin 2017, le plan canicule est […]

  • Publié le

    Soirée caritative Espoir Autisme 94

    L’association Espoir Autisme 94 organise une soirée  le samedi 6 mai, au profit de l’école « L’étoile » pour enfants autistes, ouverte […]

  • Publié le

    La charte AQUI’ Brie*

    L’association AQUI’ Brie a tiré la sonnette d’alarme sur la nappe de Champigny, qui alimente en eau potable environ un […]

Tous les articles