Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Weissenhorn et Zibido reliées par l’EuroPN 2013

1Après 800 kms de randonnée cycliste, l’arrivée de l’EuroPN a eu lieu le vendredi 20 septembre à Turin, avec une avant dernière étape à Zibido San Giacomo.

Au départ de Weissenhorn, la 14ème édition de l’EuroPN, parcours organisé par Alain Challant, a compté 54 participants européens dont 7 Villecresnois du VSV et 4 Weissenhorners.

  • L’association Vélo Sportif Villecresnois, représentée par Daniel Tible, son président, et la municipalité de Weissenhorn, représentée par Alfred Haas, maire adjoint, ont développé un véritable échange humain et sportif entre les deux villes qui les a emmené cette année jusqu’à Zibido San Giacomo avec cette randonnée pour la paix entre les nations.

daniel-tibleDaniel Tible revient sur cette aventure qui clôture un défi que l’association VSV s’était fixée au moment des signatures de jumelage: rejoindre à vélo les trois villes entre elles.

Zibido/Villecresnes en 2011, Weissenhorn/Villecresnes en 2012 et Weissenhorn/Zibido San Giacomo en 2013. Pari tenu !

Malgré le mauvais temps, les habitants de Weissenhorn étaient présents pour nous encourager. Le départ fut donné par des tirs de canons… Nous avons été accueillis pour la première étape au stade olympique de Munich. La pluie nous a privé de la beauté des paysages jusqu’à Innsbruck en Autriche. Et à Innsbruck-Scuol en Suisse nous avions la neige à portée de main, ce n’est que sur les bords du lac de Côme en Italie que nous avons retrouvé le soleil.

C’est à la Madonna del Ghisallo, chapelle vénérée des cyclistes, qu’une délégation de Zibido San Giacomo nous attendait. Tous ensemble nous avons visité la chapelle, je pense que c’était la première fois que des représentants des trois villes jumelées se retrouvaient réunies hors de leurs murs… Le vendredi matin, le départ pour Turin fut donné par Piero Garbelli à Zibido, 7 cyclistes zibidiens ont fait alors un bout de route avec nous avant de retourner à leur travail… Pour cette épreuve, nous remercions nos deux villes amies qui nous ont si bien reçues.

Daniel Tible (président de la VSV)

Une délégation de Villecresnes s’est rendue en Italie pour l’arrivée à la Madonna del Ghisallo. Lors de l’arrivée, Piero Garbelli, le maire de Zibido, Gilia Midalila, représentante du Parlement Européen et de nombreux élus étaient présents. Pierre-Jean Gravelle, conseiller Général, représentait le maire de Villecresnes, accompagné de Louis Delavaud.

2

Au nom de Daniel Wappler, Pierre-jean Gravelle a pris la parole:

C’est par l’intermédiaire de Pierre-Jean Gravelle, notre conseiller Général que je remercie d’avoir accepté de me représenter auprès de vous, que je vous adresse, mon salut et celui de tous vos amis villecresnois.

Cette grande randonnée  qu’est l’EuroPN fait une étape importante dans votre cité. Grâce à la volonté de ses organisateurs elle a pris son  départ à Weissenhorn, notre autre ville jumelle.  Des représentants de nos trois communes y prennent part et c’est une preuve supplémentaire de notre capacité collective à faire vivre les liens que nous avons noués par ces jumelages. Je remercie donc les responsables de l’Union Européenne de Cyclotourisme, et en particulier Alain Challant, l’organisateur de  cette randonnée pour la paix, Daniel Tible, Président du Vélo Club Villecresnois, ainsi que les responsables des clubs cyclistes de Weissenhorn et de Zibido d’avoir eu, et mis en œuvre la bonne idée de nous associer à ce grand et bel évènement.

Dans quelques jours, d’autres Villecresnois participeront à votre fête de la terre et en novembre nous accueillerons une délégation de Zibido à Villecresnes pour notre salon d’automne, ce qui prouve l’adhésion de nos populations à ces moments de vie commune.

Je m’associe pleinement aux propos de mon collègue Wolfgang Fendt, maire de Weissenhorn  pour dire que tous ces évènements, en favorisant nos échanges d’idées et d’expériences, contribuent à renforcer nos valeurs européennes communes de solidarité, et de fraternité. Et dans le contexte d’une Europe politique  qui souffre il n’est pas inutile d’en renforcer les fondations populaires.

 

Crédits Photo :

  • EuroPN2

Actualités internationales

  • Publié le

    Cérémonie des voeux 2017

    Près de 450 personnes ont assisté à la cérémonie des vœux de la commune le samedi 28 janvier. Gérard Guille, […]

  • Publié le

    Meilleurs Voeux 2017

    Gérard Guille, maire de Villecresnes et le conseil municipal vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2017.         […]

  • Publié le

    Solidarité avec Berlin

    Suite à l’évènement tragique survenu à Berlin le 19 décembre, la ville de Villecresnes exprime sa solidarité au peuple allemand […]

Tous les articles