Création d’une commission de suivi pour le projet du Bois d’Auteuil

VILC-sociauxDans le cadre de la mise en oeuvre  des travaux d’aménagement du futur quartier du Bois d’Auteuil, le conseil municipal du 21 septembre 2013 a approuvé la création d’une commission de suivi, d’intégration et de maitrise d’usage sur ce projet.

Sur proposition de Monsieur le Maire et après en avoir délibéré, le conseil municipal a approuvé cette décision par 25 voix pour et 4 contre.

Le projet du futur quartier du Bois d’Auteuil se caractérise par les éléments suivants :

• un programme immobilier comprenant 37% de logements sociaux
  • des activités économiques sur une surface à déterminer
  • un groupe scolaire de 17 classes avec les possibilités d’une extension ultérieure
  • la mise en place d’infrastructures de déplacement et de modes de transports alternatifs
  • un projet urbain répondant aux exigences et objectifs du développement durable par la mise en place d’une approche environnementale.

Depuis juillet 2012, une concertation avec la population a eu lieu, scandée par deux réunions publiques et comprenant 5 ateliers composés d’élus du conseil municipal, de représentants des partenaires extérieurs à la commune, de représentants d’associations et d’habitants. Elle portait sur les thématiques suivantes : habitat, développement durable/voiries/réseaux, équipements, développement économique et finances.

L’ensemble de Villecresnes-Bois-Auteuilcette procédure a permis d’élaborer un projet, aujourd’hui validé, intégrant les conclusions de l’ensemble des ateliers.
A ce sujet, vous pouvez découvrir le film réalisé par la CCU, reprenant l’état des propositions issues de cette année de concertation.

Les objectifs de la commission

• La commission aura pour mission principale de porter un regard attentif et permanent sur la bonne prise en compte des décisions prises lors de la concertation et façonnant l’équilibre général du projet, ainsi qu’ à la bonne intégration du futur quartier dans son espace environnant.
  • Son périmètre d’intervention est élargi à l’ensemble des thèmes soumis à l’avis préalable de la population, soit l’habitat, le développement durable, les voiries et réseaux, les équipements et le développement économique.
  • La mission confiée à la commission prendra fin lors de l’achèvement des travaux d’aménagement et de construction du nouveau quartier.

Composition de la commission

• L’animation de cette  commission a été confiée à un président, monsieur Pierre-Jean Gravelle, désigné le 25 septembre 2013, par arrêté de Monsieur le Maire.
  • Le président de la commission sera autorisé, après validation par  le Maire, à constituer une équipe restreinte de commissaires experts sur certaines thématiques propres au projet d’aménagement et de construction et à mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives visant à sensibiliser la population au bon avancement du projet.
  • Il sera en charge de mettre en place les outils permettant de valider la bonne prise en compte des décisions issues de la concertation et sera clairement identifié comme interlocuteur par les opérateurs intervenant sur le projet.
  • Il sera également présent aux côtés du Maire lors des réunions d’étapes portant sur l’ensemble du projet. Il pourra  être mandaté pour assister aux réunions de chantier.

Monsieur Pierre-jean Gravelle sera chargé de présenter au Maire, à intervalles réguliers, un état d’avancement du chantier eu égard aux compétences et missions dévolues à la commission. Il pourra être également autorisé à en rendre compte au conseil municipal.

Actualités quartier Bois d'Auteuil