Diagnostic archéologique au Bois d’Auteuil

bois-auteuilLe projet du futur quartier du Bois d’Auteuil poursuit son chemin, alors que les enquêtes publiques sont menées jusqu’au 12 octobre, la phase de diagnostic archéologique démarre.

Cette étape préalable est prescrite par le préfet de région lors de grands travaux d’aménagement qui, par définition, nécessitent un remaniement du sol.

• Bien avant que les travaux du quartier du Bois d’Auteuil commencent et pour éviter qu’ils ne soient interrompus, ce diagnostic archéologique doit être établi afin de savoir si le terrain renferme des traces anciennes d’occupation humaine.
    Le diagnostic, effectué par le service archéologie du Conseil général, va permettre de vérifier la présence de vestiges archéologiques. Il a pour objectif de détecter, caractériser, circonscrire et dater d’éventuelles traces par des opérations de sondage (tranchées d’évaluation) réalisées à l’aide d’une pelle mécanique.

Le diagnostic archéologique du Bois d’Auteuil débutera le 4 novembre 2013 pour une durée de plus de 3 mois sur la totalité du site.

Les services techniques, le service urbanisme et le service sport et jeunesse de la ville sont mobilisés pour préparer ces interventions et pour sécuriser les zones
.

Après chaque phase de diagnostic, un rapport est produit par les archéologues. Dans les 3 mois suivant la remise de ce rapport, le préfet de région peut édicter de nouvelles prescriptions archéologiques (R. 523-19 du Code du Patrimoine).
Durant ce délai,  la réalisation des travaux projetés sur le terrain, ne peut être entreprise.

Actualités quartier Bois d'Auteuil