Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Une rentrée numérique

rentree-numerique-villecresnesEn septembre dernier, plus de 1 000 enfants ont pris le chemin de l’école avec leur cartable sur le dos et des rêves plein la tête ! Pour les accompagner dans leurs apprentissages, la municipalité et les équipes pédagogiques ont fait preuve d’innovation.

Voici un résumé des réalisations passées et à venir dans nos écoles.

 

La scolarisation des enfants de 3 à 11 ans et la dynamique d’animation des temps périscolaires font partie des missions principales de la commune.

L’évolution de l’éducation et la recherche de l’épanouissement des plus jeunes restent des objectifs constants vers lesquels la municipalité veut tendre.
A l’heure où de nombreuses questions liées à la loi sur la refondation de l’école sont en débat, la ville de Villecresnes a souhaité aller de l’avant en misant sur l’innovation technologique. C’est pourquoi des classes pilotes ont été choisies afin d’être équipées de tableaux numériques interactifs (TNI).
Quant à la réforme sur les rythmes scolaires, le questionnaire proposé par la municipalité est toujours en ligne.

  • numerique-villecresnesBienvenue dans l’ère du numérique !

En février dernier, le conseil municipal a voté l’installation de tableaux numériques pour la rentrée 2013/2014. Depuis septembre, 5 classes sont équipées : 2 à l’école d’Atilly (un CP et un CE2)
et 3 à l’école des Merles (les trois CP). Toutes les classes du CP au CE2 seront dotées d’un TNI aux vacances de La Toussaint, les classes de CM1 et CM2 le seront au premier trimestre 2014.

→ Lire l’article « Des tableaux numériques dans nos écoles »

  • Ecoles : des initiatives saluées et encouragées

L’équipe municipale se doit également d’être à l’écoute, d’encourager et de soutenir les initiatives au sein des écoles de la commune.
Parmi celles-ci, on peut noter l’activité chorale, dans les deux écoles élémentaires, proposée par Elodie Casanova, professeur de conservatoire, les activités sportives, comme les jeux d’opposition (judo), le tennis de table ou encore la natation.
Par ailleurs, depuis cette rentrée, un projet de culture d’une parcelle de terre au sein des jardins familiaux est initié par les classes de CE2 de Mesdames Rayon et Leroc de l’école des Merles. Les autres classes de l’école suivront, au fur et à mesure des saisons, la culture des légumes et seront ainsi sensibilisées à la qualité des produits, au travail de jardinage et au respect de l’environnement.
sculpture-ecole-villecresnes
Comme autres initiatives, nous pouvons saluer la création d’un jardin de sculptures à l’école maternelle du Château qui s’inscrit dans une démarche à la fois environnementale et culturelle. Dès le début de l’année scolaire dernière, en septembre 2012, les parents ont été informés du projet de réalisation de sculptures dans le cadre d’une activité pédagogique autour de la matière et autour des verbes d’action qui accompagnent le volume.
Ils ont ainsi participé à la collecte de la matière première : des objets de récupération. Les enfants des 5 classes et leurs enseignantes ont travaillé à la mise en pratique du vocabulaire acquis en créant des sculptures originales et colorées.

ecole-reveillonL’école maternelle du Réveillon, pour sa part, a mené à bien un projet d’importance : la réalisation d’une fresque nominative illustrant l’école. Avec l’aide d’Audrey Molines, parent d’élève, les jeunes enfants ont réalisé une fresque composée de plusieurs panneaux peints représentant le Réveillon.
Ce travail a été élaboré en plusieurs étapes : l’étude du Réveillon et de son environnement, l’approche des couleurs et des représentations, et enfin la mise en peinture de cette grande fresque. Cette oeuvre collective, inaugurée le 6 septembre, a été primée lors des dernières Rencontres Artistiques de Villecresnes.

  • Le centre de loisirs du Bois d’Auteuil

centre-loisirs-villecresnesL’an dernier à la même période, le nouveau centre de loisirs du Bois d’Auteuil ouvrait ses portes à l’ensemble des enfants villecresnois.
La fréquentation du centre n’a cessé de croître pour atteindre un pic de 199 personnes sur une même journée.
Aux prochaines vacances, le service enfance et son équipe d’animation proposent des mini-séjours pour les enfants de maternelle et d’élémentaire, du 21 au 25 octobre et du 28 octobre au 1er novembre ainsi qu’un accueil en journée.  Les enfants pourront bénéficier de nombreuses activités telles que piscine, poney, animations à la ferme, jeux de la ludothèque, repas à thème, veillées…

 

Service scolaire :
Lundi, mardi mercredi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17 h. Samedi de 8h30 à 12 h. Fermeture au public le jeudi.
Renseignements auprès du service scolaire au 01 45 10 39 08 – ">

Service enfance :
Hors vacances scolaires: lundi de 13h30 à 17h30, mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, mercredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19 h, vendredi de 9h30 à 12h30.
Pendant les vacances scolaires : lundi de 13h30 à 17h30, mardi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19 h. Fermeture au public le mercredi.
Renseignements auprès du service enfance au 01 45 69 82 05 –

Crédits Photo :

Actualités éducation

  • Publié le

    Cours de langues étrangères

    Les cours municipaux de langues étrangères pour adultes débutent lundi 2 octobre. Proposés par la mairie en partenariat avec l’Université […]

  • Publié le

    Réunion publique : la fibre optique

    Face aux questions des Villecresnois sur l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique à Villecresnes, le Maire, Gérard Guille, […]

  • Publié le

    Portes ouvertes du centre de loisirs

    Le centre de loisirs du Bois d’Auteuil ouvre ses portes le samedi 2 septembre de 14h à 16h30. C’est l’occasion […]

  • Publié le

    Vide-greniers : envie de chiner?

    Envie de débarrasser son grenier ou en quête de bonnes affaires ?         Le vide-greniers aura lieu […]

Tous les articles