Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Les élèves découvrent l’art de jardiner

jardins-familiauxLundi 14 octobre, 2 classes de CE2 de l’école des Merles sont allées jardiner dans l’espace qui leur est dédié aux jardins familiaux.

Il y a un an les jardins familiaux ont été installés rue de Mandres au bord du Réveillon.

 

Sur les 4800m² de surface totale, la municipalité a mis à la disposition des écoles un espace qui leur est consacré, avec 6 bacs pour jardiner, 2 abris de jardin, 2 composteurs et 2 récupérateurs d’eau de pluie.

  • Deux classes de l’école des Merles ont été les premières à bénéficier de ce jardin destiné aux écoles. Durant la matinée du lundi 14 octobre, les élèves de CE2 ont débuté un atelier jardinage avec leurs institutrices Mesdames Leroc et Rayon-Manébard.
    Sans-titre-2Ce projet a pu voir le jour, grâce à la générosité de l’association A2DV, qui a offert aux élèves des outils de jardinage: pelles, bêches, râteaux, arrosoirs…
    Le président de l’A2DV, Louis Delavaud et Michel Pombet, le directeur de l’école étaient présents pour cette première matinée afin d’aider les enfants à déballer tout l’outillage.
    Pascale Bernard, la fleuriste de « Coup de coeur » s’est lancée dans l’aventure. Pour ce premier atelier, elle a expliqué aux élèves les bases du jardinage. Ils ont d’abord désherbé et retourné la terre avant de planter les bulbes offerts par la fleuriste et l’A2DV.
    Elle revient sur ce premier atelier:

Je ne  pensais pas prendre autant de plaisir avec les enfants… Cela m’a permis de réapprendre des choses,  des bases que j’ai oublié maintenant que je suis fleuriste. Nous allons poursuivre ces ateliers dans les jardins familiaux, le 1er lundi de chaque mois. Nous réaliserons aussi une maison pour les coccinelles…

DSC_0356Les enfants ont eux aussi réagi après cette première expérience:

 J’ai aimé planter, enlever les mauvaises herbes, creuser, mesurer avec la règle. J’ai tout aimé. En plus, nous étions en plein air, c’était drôle! C’était magnifique!

Illan

J’ai aimé planter des bulbes, mettre les vers de terre dans le sol, retourner la terre, faire des trous et enlever les mauvaises herbes. Je n’ai pas aimé nettoyer la pelle, le râteau puis les outils des autres.

Lauri-Ann

On a enlevé les herbes et on a tassé la terre. On a planté. on a fait du jardinage et on a planté des bulbes. On en avait partout et on était sale. On a pris le râteau, la pelle et on a pris quelque chose qui avait deux côtés…. On a planté à 10 centimètres et on a creusé. On a espacé de 5 centimètres de long et on a aplati la terre.

Andréa

J’ai aimé jardiner avec la classe d’à côté. J’aimais bien déraciner les mauvaises herbes, retourner la terre et gratter la terre. J’ai tout aimé. Le seul truc c’est qu’on n’est pas resté longtemps.

Joseph

J’ai bien aimé planter les bulbes, en plus on était en plein air. J’ai bien aimé retourner la terre, remettre les vers dans le sol ; j’ai hâte d’y retourner.

Richard

 C’était bien, on a commencé par arracher les mauvaises herbes. Puis nous avons lissé la terre et nous avons trouvé des vers de terre… énormes! Nous avons ensuite planté des bulbes pour que ça fasse des jolies fleurs ou des légumes, des carottes, pommes de terre… C’était quand même dur mais c’était bien.

Lucas

 

Crédits Photo :

Actualités éducation

  • Publié le

    Cours de langues étrangères

    Les cours municipaux de langues étrangères pour adultes débutent lundi 2 octobre. Proposés par la mairie en partenariat avec l’Université […]

  • Publié le

    Réunion publique : la fibre optique

    Face aux questions des Villecresnois sur l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique à Villecresnes, le Maire, Gérard Guille, […]

  • Publié le

    Portes ouvertes du centre de loisirs

    Le centre de loisirs du Bois d’Auteuil ouvre ses portes le samedi 2 septembre de 14h à 16h30. C’est l’occasion […]

  • Publié le

    Vide-greniers : envie de chiner?

    Envie de débarrasser son grenier ou en quête de bonnes affaires ?         Le vide-greniers aura lieu […]

Tous les articles