Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Orages de juin: 1 mois de pluie en 30mn

inondation-orageLes orages exceptionnels qui ont éclaté les 8 et 17 juin derniers ont causé de nombreux dégâts et un certain nombre d’habitations ont été inondées. La ville a déposé le 27 juin, une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.

N’ayant reçu aucune réponse de la préfecture du Val-de-Marne, à cette demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle, une relance a été effectuée le 18 octobre 2013. Nous sommes en attente de la décision finale.

 

Pour information, le 8 juin il est tombé l’équivalent d’1 mois de pluie en 30 mn et le 17 juin l’équivalent de 15 jours de pluie en 15 mn.

 

pluie-inondation-orageFace à l’urgence, les équipes du service d’astreinte de la commune ont réagi au pied levé. Elles ont apporté de l’aide aux habitants en difficulté et pour faciliter l’écoulement des eaux, ont dégagé les avaloirs, les grilles d’assainissement et certaines plaques d’égout de nombreuses rues.
Les jours qui ont suivi, les services techniques de la commune en lien permanent avec le Syage (Syndicat mixte pour l’assainissement et la gestion des eaux)  ont apporté des solutions aux habitants sinistrés et réalisé des travaux d’urgence :

  • livraison de sacs de sable pour plusieurs cas critiques
  • raccordement et curage de grilles dans les quartiers Gare/réveillon
  • réfection de trottoirs (en raison d’affaissements) et d’avaloirs rue de la Fosse aux biches et allée Royale
  • remplacement de la canalisation allée du Bois Moreau
  • création d’avaloirs et de caniveaux à grilles rue des Jubennes et rue du Cèdre

Dans un premier temps, le maire a demandé aux services techniques municipaux d’inventorier les secteurs de la ville les plus systématiquement concernés par ce risque et d’étudier avec les services du Syage, pour chacun des cas, les aménagements particuliers qui seraient susceptibles d’apporter une réponse technique satisfaisante.
Une nouvelle réunion a donc eu lieu courant octobre avec Emmanuelle Lucas,  directrice des services techniques au Syage, pour :

  • faire le bilan sur les actions menées depuis ces intempéries
  • étudier les solutions pour prévenir le risque inondation
  • coordonner les travaux du Syage avec la réfection pluriannuelle des services techniques pour 2014
  • informer la population

eau-pluviale-orageEtudes en cours

Le développement de l’urbanisation et l’imperméabilisation croissante des sols ont fait des eaux pluviales une véritable menace. N’étant plus absorbées par les sols, elles provoquent des inondations ou en aggravent les conséquences.
La problématique pluviale sur Villecresnes est en partie identifiée par le Syndicat, en particulier sur le domaine du Réveillon et dans les quartiers Gros bois et Justice.

Des études et des préconisations précises sont en train d’être menées par le Syage, assisté d’un cabinet d’études spécialisé et d’un expert en solutions alternatives.
Ce travail d’inventaire de rejet des eaux pluviales sur ces zones est conséquent. Une étude est en cours pour permettre une première évaluation des zones imperméabilisées.

  • Pour le quartier Gros Bois, le Syage a récapitulé 478 habitations à risque, 436 ont déjà été contrôlées dont  20 sont non conformes en écoulement des eaux pluviales.
    Depuis les orages 14 habitations ont été techniquement  contrôlées avec la prise en compte des axes naturels de ruissellement.
    Des enquêtes de conformité et des tests de perméabilité débuteront sur ce secteur dès janvier 2014.

Pour Gros Bois, deux villes sont concernées, Villecresnes et Yerres.
Le maire de Villecresnes a donné son  accord au Syage pour qu’une réunion commune puisse se tenir, à laquelle seront conviés les Yerrois et les Villecresnois concernés, afin de les informer des enjeux et des solutions possibles.
La réunion d’information du Syage Yerres/Villecresnes a lieu le jeudi 12 décembre à 19h au centre de loisirs Grosbois de Yerres (rue des Dames), en présence des maires des deux villes, Nicolas Dupont Aignan et Daniel Wappler.

→ Lire l’article « Orages de juin : la ville demande la reconnaissance de catastrophe naturelle »

→ Plus d’informations sur le Syage

Crédits Photo : Image credit: abramovtv / 123RF Banque d'images Image credit: jirikaderabek / 123RF Banque d'images

Travaux

Tous les articles