Avis favorable pour les enquêtes publiques du Bois d’Auteuil

Place-Bois-d'AuteuilLe commissaire enquêteur, en charge des enquêtes publiques conjointes du Bois d’Auteuil, a remis son rapport le mardi 12 novembre. Il émet un avis favorable au projet, assorti de quelques recommandations.

Les deux enquêtes publiques ont eu lieu du 9 septembre 2013 au 12 octobre 2013 inclus.

• Quartier-Bois-d'AuteuilEnquête publique relative à l’étude d’impact du projet du bois d’Auteuil prescrite par l’arrêté municipal N°2013-63 du 19 aout 2013

Pour l’étude d’impact, les appréciations  du commissaire enquêteur sur les principales observations du public et des personnes publiques associées, portent essentiellement sur l’impact environnemental et celui sur le voisinage du périmètre du projet.
Le rapport du commissaire enquêteur précise :

Ces  éléments d’analyse  montrent  que l’étude d’impact prend bien  en compte tous les aspects architecturaux, économiques, sociaux et environnementaux du projet du Bois d’Auteuil.
Cette opération  respecte le cadre réglementaire de ce type de procédure.
De plus le public a été régulièrement informé et consulté tout au long du processus d’enquête et le dossier d’enquête était complet et bien présenté.

En conséquence, l’avis favorable à l’étude d’impact du projet du Bois d’Auteuil, a été délivré, assorti d’une recommandation :

Affiner l’étude du plan de circulation au sein du site du Bois d’Auteuil et dans les quartiers environnants afin d’assurer la sécurisation des personnes qui fréquenteront ce site.

→ Téléchargez l’avis concernant l’enquête publique relative à l’étude d’impact du projet Bois d’Auteuil

Sur la notion d’intérêt général du projet du Bois d’Auteuil,  le bilan du commissaire enquêteur s’appuie sur une analyse avantages/inconvénients :

Avantages :

• Valorisation d’une friche Industrielle
  • Réalisation d’un programme de 376 logements dont 140 logements sociaux
  • Dynamisation d’un quartier dont une grande partie des parcelles est désaffectée
  • Création d’une école qui va permettre de désaffecter l’école d’Atilly et donc de désengorger le centre-ville
  • Aménagement d’une zone d’activités économiques qui va permettre de développer l’offre d’emplois au sein de la commune
  • Création d’une route qui va desservir la zone d’activités économiques et désengorger le secteur.

Inconvénients :

• Nuisances classiques liées au chantier
  • Densification urbaine d’un secteur constitué de zones pavillonnaires
  • Augmentation de la circulation routière.

Le rapport du commissaire enquêteur précise :

Ce bilan fait ressortir les nombreux avantages de ce projet qui va permettre à la commune de satisfaire en priorité les prescriptions de la Loi SRU et du SDRIF en matière de construction de logements (dont des logements sociaux) et le développement des activités économiques.
Cette opération respecte le cadre réglementaire de ce type de procédure.
De plus le public a été régulièrement informé et consulté tout au long du processus d’enquête.

En conséquence, l’avis favorable à la déclaration du projet portant  sur l’intérêt général du projet du Bois d’Auteuil et la mise en compatibilité des règles du Plan Local d’Urbanisme, a été délivré, assorti de deux recommandations :

Veiller à une répartition équilibrée de la chalandise des commerces entre le site du Bois d’Auteuil et le centre-ville.
Communiquer aux parties prenantes le tracé de la route du développement durable validé par le Conseil Général.

→ Téléchargez l’avis concernant l’enquête publique relative à la déclaration de projet portant sur l’intérêt général du projet du bois d’Auteuil et la mise en compatibilité du PLU

Quartier-Bois-d'Auteuil→ Lire l’article « Enquêtes publiques projet du quartier Bois d’Auteuil »

→ Voir le film de l’enquête publique du Bois d’Auteuil

Actualités quartier Bois d'Auteuil