Retrouvez Villecresnes via : twitter flux rsss

Un nouvel élève dans les classes: le tableau numérique

DSC_0028Les sénateurs Catherine Procaccia et Christian Cambon ont visité ce matin les écoles élémentaires de Villecresnes pour aller à la rencontre des élèves et enseignants utilisateurs du TNI (tableau numérique interactif).

Daniel Wappler, maire de Villecresnes était accompagné d’une délégation d’élus dont Annie-France Vidon, maire-adjoint en charge de l’éducation et du périscolaire, des directeurs des écoles: Mme Nony (école d’Atilly) et M. Pombet (école des Merles), de Mme Ganot (association Elève à Villecresnes), de Catherine Coéroli (responsable des affaires scolaires) et des services techniques.

 

Ils ont accueilli les deux sénateurs, qui ont participé à l’acquisition de ces équipements à hauteur de 10% par le biais d’une dotation d’actions parlementaires.

 

  • La visite a débuté par l’école d’Atilly, conduite par Mme Nony.
    Dans la classe de CP de Mme Brecquel, les élèves travaillaient sur un exercice de français liant les mots et les images avec la baguette numérique.Sans-titre-1La délégation a ensuite été accueillie par les CE2 de la classe de Mme Vall qui avaient préparé un questionnaire pour les sénateurs, avec le visuel de l’hémicycle du sénat comme image de fond sur leur TNI.

 

  • Mme Procaccia et M. Cambon ont échangé longuement avec eux et répondu à leurs différentes interrogations :

Comment devient-on sénateur ? Le sénat existe depuis longtemps ? Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Quel âge ont le plus jeune et le plus vieux sénateur ?  Etes-vous toujours dans la salle du sénat représentée sur le TNI ? Avez-vous l’habitude de rencontrer le président ou certains ministres ? Pouvez-vous nous expliquer le rôle des différentes personnes présentes sur la photo du TNI ? Pourquoi avez-vous décidé d’aider la ville de Villecresnes à équiper les classes en TNI ?  Vous n’avez pas de TNI au sénat sur la photo, ne voudriez-vous pas être équipés comme nous ?

Les élèves ont également expliqué que le tableau numérique interactif faisait partie de leur quotidien :

Sur le TNI, on travaille les mathématiques, le français, l’anglais… On fait presque tout !

En quittant la classe, les sénateurs les ont invités à les retrouver pour une visite du sénat.

  • Sans-titre-5La visite s’est poursuivie à l’école des Merles. Le directeur, M. Pombet a accompagné la délégation dans les classes de CP de Mme Siméon et de CE2 de Mme Leroc.Les CP travaillaient sur un jeu visuel de logique mathématique avec le stylet et devaient tracer le chemin à parcourir entre un chien et son os.Pour finir cette rencontre, Mme Leroc et ses élèves nous ont présenté le nouvel élève de la classe qu’ils ont nommé « Arthur le TNI ».
    Les CE2 nous ont alors fait une brillante démonstration de calcul mental avec Arthur.

 

En fin de matinée, Les sénateurs ont remercié les enseignants, les directeurs des écoles, les représentants de parents d’élèves, les services municipaux et les élus investis dans cette action.

Je veux aussi m’adresser à la communauté éducative, parce qu’un tel projet est emblématique. Emblématique de l’éducation nationale, d’aller de l’avant et l’on sait que cette grosse machine ne se met en route que lorsque des femmes et des hommes relèvent le défi. Ce matin, nous avons vu des démonstrations évidentes, vous avez relevé ce défi et su profiter de cette innovation. … Je veux saluer l’effort que vous faites, les uns et les autres, car il y a un investissement personnel, c’est un changement de méthode et de logique…

Christian Cambon

J’ai été assez éblouie par vous, enseignants. C’est un outil que vous avez depuis peu. Vous m’avez « bluffée », en un mois, l’usage d’un outil qui bouleverse complétement la façon d’enseigner est vraiment surprenante.
Grâce à vous et à vos efforts, vous faites en sorte que cet outil soit utile aux enfants. Félicitations pour la pédagogie et pour votre capacité à vous être adaptés aussi rapidement. Les parents peuvent vous remercier…

Catherine Procaccia

 

Crédits Photo :

Actualités éducation

Tous les articles