L’astreinte municipale, comment ça marche ?

deneigementChaque collectivité est soumise à l’obligation de mise en place d’une équipe d’astreinte en mesure d’intervenir en cas d’urgences (accidents de la route, inondations, chutes de neige…)

L’astreinte hebdomadaire est constituée d’un binôme d’agents municipaux recrutés sur la base du volontariat.

Les interventions s’effectuent sur l’ensemble du patrimoine communal et selon un niveau de compétence allant de l’intervention simple de l’équipe à celle du directeur des services techniques (DST) et des élus.

• astreinteL’astreinte hivernale conjugue à la fois l’astreinte hebdomadaire et un binôme supplémentaire dédié, soit 4 personnes destinées à maintenir les voiries communales dans le meilleur état d’utilisation possible en cas de phénomènes glissants (neige, verglas).
    Elle intervient en dehors des horaires de travail du personnel municipal et implique une prise de connaissance quotidienne des bulletins météo de fin d’après-midi, ainsi que la vérification matinale (à partir de 4 h) de l’état des chaussées aux points stratégiques de la ville.
    Elle bénéficie de matériel spécifique : un véhicule-benne équipé d’une saleuse, des saleuses de trottoirs, du sel,…Un cahier d’astreinte est régulièrement visé par la personne en charge de la régie afin de maintenir le stock de matériel à jour. Un plan des priorités a été mis en place et plusieurs bacs à sel devraient être répartis dans la commune afin de faciliter le travail de salage lors d’épisode neigeux.
  • neige-astreinteL’astreinte hivernale a pour missions prioritaires de rendre accessible les écoles, la mairie, les établissements publics, les trottoirs du centre-ville et progressivement ceux des quartiers jusqu’en périphérie de la ville.

Contactez l’astreinte de Villecresnes au 01 45 10 39 44

Actualités vie municipale